Photo de mariage

21 août 2019 09:02; Act: 21.08.2019 12:09 Print

En Chine, on se «marie» dans un studio photo

Les Chinois adoraient partir en voyage pour prendre leurs photos de mariage mais à présent ils préfèrent le faire à l'abri et avec un style plus précis.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La scène est romantique à souhait: le marié embrasse sa promise en robe blanche dans un décor bucolique d'herbe fraîche et d'arbres en fleurs, aux pieds d'une douce cascade. Sauf que la scène se passe à Pékin dans le décor artificiel d'un gigantesque studio spécialisé dans les photos de mariage. Et ce n'est même pas le jour des noces: le jeune couple ne fait qu'immortaliser des scènes qui iront remplir l'album de famille ou bien s'afficher en grand dans une salle de réception lorsqu'ils fêteront pour de bon leurs épousailles. La cérémonie de mariage en Chine n'a rien de romantique: un officier d'état civil remet un papier tamponné aux jeunes mariés et le tour est joué.

Pour ceux qui veulent garder un souvenir du plus beau jour de leur vie, l'habitude consiste à louer une robe pour Madame et un costume (blanc de préférence) pour Monsieur et à faire la tournée des sites touristiques accompagnés d'un photographe. Les plus riches choisissent pour décor des destinations lointaines, de préférence en France ou en Italie. D'autres encore privilégient la commodité: un complexe où tout est à portée de mains, de la robe au bouquet en passant par des décors variés où les jeunes mariés peuvent poser sans courir la ville exposée aux aléas climatiques.

Les pieds dans l'eau

«C'est vraiment fatigant de se faire prendre en photo dehors en bougeant d'un endroit à un autre. Ici on est à l'intérieur et il y a tout ce qu'il faut», se réjouit Zhao Tianyou, une fiancée de 25 ans qui pose depuis le début de la matinée dans les différents décors d'un immense studio baptisé «Histoire d'amour à Rome». À côté d'elle et de son fiancé, d'autres couples attendent leur tour pour poser dans un jardin tropical ou automnal, devant une cascade ou encore un ciel étoilé. Dans une scène très élaborée, une jeune femme, les pieds et la traîne dans l'eau d'un bassin entouré de rochers, boit un verre de vin assise à une table mystérieusement immergée...

«La photo de mariage en Chine devient plus personnalisée», observe le directeur du studio, Zhao Rongchang. «Les Chinois adoraient partir en voyage pour prendre leurs photos de mariage mais à présent ils préfèrent le faire à l'abri et avec un style plus précis», ajoute-t-il. Son studio accueille chaque jour entre 50 et 60 couples. Pour la robe, les fiancées peuvent choisir entre une énorme variété de couleurs, du blanc à l'occidentale au rouge traditionnel chinois. Une armée d'employés prennent les photos, arrangent les décors, les costumes et les accessoires, dont les «jeunes mariés» peuvent changer autant de fois qu'ils le souhaitent. «C'est un peu fatigant mais je suis ravie. J'adore tous les styles qu'ils m'ont proposés», témoigne une femme de 26 ans dénommée Wu. Le secteur du mariage est en plein essor en Chine, avec un chiffre d'affaires qui devrait atteindre 2 270 milliards de yuans (290 milliards d'euros) d'ici à la fin de l'année, selon le cabinet ASKCI.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxembourg le 21.08.2019 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Ici ce sera directement au centre des impôts pour avoir la classe 2 plus rapidement.

  • Évidence le 21.08.2019 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça se comprend, il y a une raison pour que ça se développe là-bas. Malgré les faux décors, on leur souhaite que leur histoire d'amour restera vraie.

  • Mimi le 21.08.2019 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Immortaliser des moments qu'on a pas vécu...mais quelle tristesse...

Les derniers commentaires

  • Évidence le 21.08.2019 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça se comprend, il y a une raison pour que ça se développe là-bas. Malgré les faux décors, on leur souhaite que leur histoire d'amour restera vraie.

  • Ben Dan le 21.08.2019 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ca aurait été interessant d'ajouter à votre diaporama les photos après retouches (et pas seulement les photo backstage)

  • Luxembourg le 21.08.2019 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Ici ce sera directement au centre des impôts pour avoir la classe 2 plus rapidement.

  • Mimi le 21.08.2019 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Immortaliser des moments qu'on a pas vécu...mais quelle tristesse...