En Suède

28 février 2018 08:37; Act: 28.02.2018 12:21 Print

En Suède, faire du sport au travail est obligatoire

Natation, course à pied, yoga... certains employeurs suédois obligent leurs salariés à s'entraîner au moins une heure chaque semaine. Objectifs: productivité et convivialité.

storybild

Impossible d'y couper: depuis plus de deux ans, l'heure d'entraînement hebdomadaire est obligatoire pour les employés de la marque de vêtements Björn Borg. (Mercredi 28 février 2018)

Sur ce sujet

Passer une heure à la piscine sur sa pause déjeuner, rien d'étonnant dans beaucoup de pays occidentaux, mais en Suède, des employeurs poussent cette pratique à l'extrême en rendant le sport obligatoire au travail. C'est le cas de l'entreprise publique de distribution de l'eau, Kalmar Vatten, ou de la marque de vêtements Björn Borg, créée par l'ancienne gloire du tennis suédois. Chaque vendredi, les employés quittent le siège stockholmois de la griffe pour un centre sportif du quartier.

Impossible d'y couper: depuis plus de deux ans, l'heure d'entraînement hebdomadaire est obligatoire, à l'initiative du directeur-général Henrik Bunge, un quadragénaire aux mensurations de lutteur bulgare. «Si on ne veut pas faire de sport et être intégré à la culture de l'entreprise, on s'en va», atteste sans ciller Henrik Bunge. Mais qu'on se rassure, personne n'a claqué la porte à cause de l'heure de sport obligatoire. Objectifs affichés: productivité, rentabilité, convivialité.

Nature et activités de plein air

En 2014, une étude de l'Université de Stockholm montrait que transpirer pendant sa journée de travail présentait des avantages pour l'employé - plus en forme et concentré - et l'employeur, avec à la clé un recul de 22% de l'absentéisme: pas négligeable dans un pays où les arrêts maladie sont deux fois supérieurs à la moyenne européenne. Joues rosies, sourire aux lèvres, la soixantaine d'employés qui participe à la séance de yoga ce jour-là regagne le vestiaire manifestement satisfaite.

«La plupart d'entre nous trouvent que c'est vraiment une bonne séquence dans la semaine de travail», s'enthousiasme Cecilia Nissborg. Les Suédois baignent dans un fonds de culture luthérienne valorisant l'ascèse, l'effort et l'exercice physique par tous les temps. «On pense qu'on est en forme, fort et heureux si on bouge beaucoup en plein air dans la nature», confie Carl Cederström, chercheur en économie à l'Université de Stockholm.

Les Suédois s'enorgueillissent d'être le peuple le plus sportif du Vieux continent: selon l'Eurobaromètre, en 2014, 70% d'entre eux faisaient du sport de manière hebdomadaire et 51% deux à trois fois par semaine. En bas du classement, les Bulgares ne sont que 22% à s'entraîner une fois par semaine.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sagga le 28.02.2018 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je peux témoigner, Il est vrai que les Suédois sont souvent malades.. et pas que les vieux..

  • MoiJe le 28.02.2018 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les Suédois. A quand la meme chose au Luxembourg!

  • IKEA le 28.02.2018 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est bien, mais nos patrons sont à des années lumières et très loin de la réalité du terrain! Ce n'est pas un hasard si dans les pays nordiques, les gens se portent mieux: Plus de rigueur, plus de sport, moins d'heures de travail (30 heures par semaine au lieu de 40 chez nous) On devrait d'office recopier leur modèle, mais bon c'est bien de rêver...ici c'est chiffre, rendement, travaille et tais-toi!

Les derniers commentaires

  • Justme le 01.03.2018 07:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu on nous foute la paix.., bientôt faudra pisser tant de fois par jour!!!! Vivez votre vie et arrêtez de regarder celle des autres...

  • Head Of Departement le 28.02.2018 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Il est passé par ici, il repasera par là. Oui moi pas question, ils travaillent et puis voilà. Pas le temps. Moi c'est comme ça sinon viré. ahahah. Même si c'est la loi, moi pas question, je vire le gouvernement.

    • Troll le 28.02.2018 13:26 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'êtes pas HoD

    • Troll 2.0 le 28.02.2018 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      Non mais c'est amusant de légèrement se moquer. ça fait du bien :-)

    • I know le 28.02.2018 14:23 Report dénoncer ce commentaire

      @Head of Departemen Petrone.....?

    • Le toubib le vrai le 28.02.2018 15:17 Report dénoncer ce commentaire

      oui c'est grave Docteur! Être victime de son propre succès.

  • Rémi le 28.02.2018 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon patron devrait en faire car à force de ne rien faire il a mal partout

  • ah bon le 28.02.2018 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    C'est du sport le Yoga??

    • Pompoko le 28.02.2018 12:58 Report dénoncer ce commentaire

      Essayez avant de critiquer

    • Scrat pour nuts le 28.02.2018 18:12 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai pensé comme vous. C'est une sorte de médiation, des étirements aussi, mais par pitié pas un sport. Cela donne quoi une compétition de yoga... ;-P

  • MoiJe le 28.02.2018 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les Suédois. A quand la meme chose au Luxembourg!

    • Farniente le 28.02.2018 10:54 Report dénoncer ce commentaire

      LOL! 30 ans que j'ai plus fait de sport, c'est pas demain que je vais m'y remettre... désolé lol!

    • Fiona le 01.03.2018 08:03 Report dénoncer ce commentaire

      Les Luxembourgeois ne sont pas sportifs.