Maquillage virtuel

15 août 2018 11:24; Act: 16.08.2018 13:40 Print

Entre Instagram et la réalité, il n’y a qu’un cadre

#Instaception est une nouvelle tendance maquillage qui consiste à se transformer en post Instagram. Elle illustre le contraste entre le réseau social et la réalité.

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Même le célèbre make-up artist James Charles s’est prêté au jeu

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Les make-up artists redoublent d’efforts pour créer des mises en beauté originales et surprenantes qui feront un max de like sur Instagram. Mais certains ont trouvé une façon originale de mettre en lumière les effets pervers du réseau social.

Le challenge du moment s’appelle Instaception («inception» désigne le commencement, la création de quelque chose en anglais). Il consiste à reproduire sur une partie de son visage un genre de maquillage typique du réseau social (coloré, too much et kitsch). Le résultat est ensuite entouré d’un cadre peint à la main imitant une publication Instagram. On y retrouve le pseudo de la personne, le traditionnel petit cœur et même la photo de profil, minutieusement dessinée, le tout accompagné du hashtag #instaception.

Insta-ception Here’s the look I did on my livestream last night inspired by my good sis @dom.skii , this is all makeup except from the profile picture and name! We also went with a instagram logo colour scheme! Products used: @makeuprevolution @makeuprevolutionusa c1 concealer @sugarpill @shrinkle tako, poison plum, velocity, butter cupcake @morphebrushes 35B palette @suvabeauty hydra liner in space panda and grease @eldorafalseeyelashes m111, c175 @nyxcosmetics @nyxcosmetics_uk bad to the bone lid lingerie, milk jumbo eye pencil @anastasiabeverlyhills @norvina medium brown dipbrow @inglot_usa 76 gel liner Wig from @uniwigs #motd#instamakeup #inglot #abhdipbrow #abhcosmetics #anastasiabrows #anastasiabeverlyhills #norvina #nyxcosmetics #nyxcosmetics_uk #eldorafalseeyelashes #suvabeauty #morphebrushes #morphe #morphegirl #sugarpill #makeuprevolution #revolutionmakeup #pictureperfectchallenge #undiscovered_muas#bbdaretoshare #wakeupandmakeup #eotd#hudabeauty#makeuptrend @instagram #instaception

Une publication partagée par Abby Roberts (@abbyrobertsartistry) le

La tendance a fait son apparition au milieu du mois de juillet, quand le vlogueur Dominic Porras a partagé sur son compte Instagram une photo de lui avec le fameux maquillage (ci-dessous).

«J’avais cette idée dans un coin de ma tête depuis un bon bout de temps», explique-t-il en légende du cliché. Cette publication illustre à quel point la plateforme de partage de photos peut être une source d’inspiration et un terrain de jeu propices pour les créatifs.

Et même si ces personnes ont un talent incontestable, il faut garder à l'esprit que les mises en scène de ces clichés, l'éclairage, ainsi qu'un long travail d'édition sont nécessaires pour obtenir de tels résultats.

(L'essentiel)