C'est naturel

11 août 2018 12:03; Act: 11.08.2018 12:11 Print

Est-​​il acceptable d'allaiter en public sans se couvrir?

Une femme peut-elle allaiter en public sans se couvrir? La question se pose depuis qu'une photo est devenue virale. Un homme avait demandé à une Américaine de cacher sa poitrine.

storybild

Cette photo est devenue virale. (photo: dr/Facebook)

Sur ce sujet

Une mère, un foulard jeté sur sa tête et lui cachant le visage, donne le sein à son bébé. L’image est tellement cocasse qu’on pourrait croire à une blague. Pourtant, cette scène s’est déroulée récemment à Cabo San Lucas, au Mexique, où Melanie Dudley passait ses vacances. Alors qu’elle allaitait son bébé à la terrasse d’un café, cette Texane de 34 ans a été abordée par un autre client qui lui a demandé de se couvrir pendant qu’elle nourrissait son fils. La jeune maman l’a pris au mot.

La réaction inattendue de Melanie Dudley, immortalisée par son mari et partagée sur Facebook par sa belle-mère, a mis en ébullition le réseau social. En une dizaine de jours, elle a été partagée près de 220 000 fois et suscité près de 20 000 commentaires, alimentant l’éternel débat du pour ou contre l’allaitement en public.

Pudeur mal placée

«Vous mangez en public, non? Est-ce que vous couvrez votre visage, juste au cas où quelqu’un pourrait se sentir offensé par votre manière de mastiquer?», écrit ainsi une internaute. Tandis qu’une autre commente: «Elle est juste méchante». Certains y vont même de leur analyse psy: «C'est peut-être que cet homme ne voit le sein que comme un objet sexuel ou alors une pudeur mal placée car la fonction première est bien l'allaitement».

Suite à ce ramdam, Melanie Dudley, interrogée par Today, a expliqué son geste: «J’avais une couverture, mais il faisait tellement chaud! Il faisait environ 35 degrés et mon petit bébé transpirait. Je me suis dit: "Vous savez quoi? Je suis en vacances, alors j’enlève ce truc!"»

L’Américaine affirme être étonnée de la vague de réactions qu’elle a suscitée. Elle note que la plupart des commentaires sont positifs, en particulier ceux des Européens. «Je n’arrive tout simplement pas à y croire. C’est fou. J’espère que cet élan va continuer à s’amplifier. Il faut soutenir les femmes qui veulent allaiter en public, qu’elles se couvrent ou non. Ça ne fait de mal à personne.»

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yes le 11.08.2018 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ça dérange qqn quand on allaite son enfant « en public »? Parce qu’on donne un autre image du sein que celle de la nourriture! À réfléchir! C’est tout à fait naturel d’allaiter son bébé et celui qui ne veut pas voir ça, bein qu’il tourne la tête. Peut-être qu’il y a des gens qui n’aiment pas voir des cheveux verts, des tatouages ou que sais-je...ben, pas besoin de regarder alors!

  • Emma le 11.08.2018 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On voit tellement de seins partout et pour n'importe quoi... Rien qu'à la télé pour du gel douche ou du déo... Dans les magazines avec les pubs et articles sur les crèmes solaires, les régimes, etc. Et tous ces hommes qui se promènent ou travaillent (chantiers) torse-nu, est-ce qu'on leur demandent de cacher leurs seins? Non? Pourtant, ils ont des mamelons comme les femmes et certains, de par leur corpulance, ont plus de poitrine que leur compagne! ;)

  • PHIL le 11.08.2018 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Quoi de plus naturel. Faut être dérangé pour trouver cela bizarre !

Les derniers commentaires

  • duchesse de monmiraille le 08.09.2018 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La fonction première des seins est d'allaiter .

  • lulu le 13.08.2018 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Donc si certaines personnes commencent a se promener tout nu en ville personne ne dira rien sous pretexte que c est " naturel"??? du grand n'importe quoi... J'ai eut des enfants, je les ait allaiter mais c est pas pour ca que j'ai ressentit le besoin de montrer mes seins au passants...Un peu de pudeur voyons..

  • ftzftz le 13.08.2018 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Donc allaiter en public c'est mal mais fumer pas de problème?. ok...

  • tania le 13.08.2018 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si je vois comment certaines personnes " bouffent" j'ai aussi envie de les couvrir...Y'en a qui mastiquent tellement fort qu'on les entend deux tables plus loin, qui mâchent avec la bouche ouverte et la moitiée déborde et retombe... mais ceci ne dérange personne

  • arnaud 57 le 13.08.2018 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    le bien vivre ensemble l avenir