LUNEX - Episode 4

06 mai 2016 14:00; Act: 04.05.2016 15:57 Print

Fatigué et le moral dans les chaussettes ?

LUXEMBOURG - Vous avez l'impression que l'hiver a duré une éternité et votre état de fatigue ne cesse de se détériorer? Vous avez probablement un grand besoin de vitamine D.

storybild

Il est temps de pointer le bout de son nez à l'extérieur pour faire le plein de vitamine D.

Sur ce sujet
Une faute?

Vos batteries sont à plates et vous tirez constamment une tête d'enterrement? Cela pourrait être dû à une carence en vitamine D. En effet, la «vitamine soleil» ne contribue pas seulement à avoir des os solides et en bonne santé. Une quantité insuffisante de vitamine D peut en partie être la raison de cette fatigue souvent ressentie au printemps. Commençons par la bonne nouvelle : le corps peut synthétiser la vitamine D grâce aux rayons du soleil. En Europe centrale, l’intensité du soleil est même suffisante de mars à octobre pour constituer une réserve pour les mois moins lumineux de l’année.

Il est conseillé aux adultes d’exposer le visage, les mains et dans le mesure du possible les bras et les jambes au soleil entre 5 et 25 min par jour. Prendre la pause déjeuner dehors ou se promener au grand air s’y prêtent particulièrement bien. Protégez-vous suffisamment du soleil selon votre type de peau et l’intensité du soleil ! Le solarium n’est pas une alternative à cause de l’augmentation du risque de cancer.

Tout le monde dehors

Pour les personnes ayant la peau foncée où de plus de 65 ans, il est préférable de faire vérifier son niveau de vitamine D par un médecin. En cas de carence importante, une préparation concentrée en vitamine D prescrite par le médecin peut aider. Lorsque le corps ne synthétise pas assez de vitamine D, la société allemande de nutrition (Deutsche Gesellschaft für Ernährung) recommande un apport journalier de 20 µg pour les enfants, adolescents et adultes.

Un apport journalier der 2-5 µg via des aliments d’origine animale tels que les œufs, les sardines, le foie de bœuf et le fromage est un bon complément. Intéressant pour les végétariens et les végans : l’avocat et les champignons sont aussi source de vitamine D, mais en quantité moins importante. Mais pour commencer, tout le monde dehors pour faire le plein de vitamine D !

(Sabine Mack/Lunex/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dieux le 06.05.2016 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il fait beaux les oiseaux chantent,ne vous plaignez pas aimer votre vie elle sera encore bien plus que parfaite et rester zen.

  • Stefbot le 06.05.2016 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    la fatigue peut être aussi surrenal allors attention avec la vitamin D , faites des analyses et n'oubliez pas le cortisol !

Les derniers commentaires

  • dieux le 06.05.2016 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il fait beaux les oiseaux chantent,ne vous plaignez pas aimer votre vie elle sera encore bien plus que parfaite et rester zen.

  • Stefbot le 06.05.2016 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    la fatigue peut être aussi surrenal allors attention avec la vitamin D , faites des analyses et n'oubliez pas le cortisol !