Selon une étude

14 mars 2018 10:30; Act: 14.03.2018 11:16 Print

Fumer n'est pas bon... pour les oreilles

Fumer accroît le risque de perte de l'audition, affirme une étude japonaise publiée mercredi, qui comporte cependant une bonne nouvelle: arrêter de fumer est bénéfique pour l'ouïe.

storybild

Le risque de perte auditive est accru de 1,2 à 1,6 fois pour les fumeurs par rapport à ceux qui n'ont jamais fumé.

Sur ce sujet

«Les chercheurs ont relevé un risque de perte auditive accru de 1,2 à 1,6 fois pour les fumeurs par rapport à ceux qui n'avaient jamais fumé», a indiqué dans un communiqué l'éditeur de la revue Nicotine & Tobacco Research, Oxford University Press. L'étude a porté sur 50 195 Japonais occupant un emploi âgés de 20 à 64 ans, soumis à des tests de l'ouïe sur plusieurs années (jusqu'à huit). Les auteurs ont éliminé d'autres facteurs de risque tels que l'âge, la profession et l'état de santé (maladies cardiovasculaires, diabète, surpoids, etc).

Les risques que fait courir la cigarette à l'oreille semblent moindres dès que l'on cesse de fumer. «Le risque de perte d'audition associé au tabagisme semble diminuer dans les cinq ans qui suivent l'arrêt du tabac», ont souligné les auteurs. Aucune hypothèse n'est avancée pour expliquer les dégâts que peut faire la cigarette sur l'audition. Les auteurs ont ajouté que les dossiers médicaux analysés ne comportaient pas de données sur des facteurs de risque connus pour l'audition dans le mode de vie, comme le manque d'activité physique, la consommation d'alcool et l'écoute de musique à volume élevé.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Qu'on se le dise ... le 14.03.2018 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    ... fumer n'a jamais apporté un article en sa faveur, sauf si l'on aime avoir une haleine de poney, des dents jaunes, le teint terne et ridé, les vêtements et cheveux qui puent, sans compter la liste liée aux problèmes de santé et budget consequent que cela implique. Je suis bien contente de ne pas être esclave de ce sale vice.

  • Daisy le 14.03.2018 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends maintenant pourquoi quand je dis à ma collègue d'arrêter de fumer, elle ne veut rien entendre !

  • zorro tete a toto le 14.03.2018 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui! Et se faire flasher est cancérigène ...

Les derniers commentaires

  • Jean II le 14.03.2018 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fumer tue lentement , on s'en fout on est pas pressé ...

  • Jess le 14.03.2018 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis convaincue que ça doit être vrai! Mon mari me fait toujours répéter les mêmes phrases au minimum 3 fois et je précise que je n'ai aucun problème d'élocution.

  • Christian le 14.03.2018 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    Aucune relation de cause à effet... Wikipedia: "Une erreur courante est de croire qu'un coefficient de corrélation élevé induit une relation de causalité entre les deux phénomènes mesurés. En réalité, les deux phénomènes peuvent être corrélés à un même phénomène-source : une troisième variable non mesurée, et dont dépendent les deux autres." Et comme le disent les auteurs: " [...] les dossiers médicaux analysés ne comportaient pas de données sur des facteurs de risque connus pour l'audition dans le mode de vie, comme [...] l'écoute de musique à volume élevé. "

  • Pat@te le 14.03.2018 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    fumer n'est bon p0ur RIEN !!

  • zorro tete a toto le 14.03.2018 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui! Et se faire flasher est cancérigène ...