M'enfin!

22 février 2017 09:00; Act: 21.02.2017 19:03 Print

Gaston Lagaffe fête 60 ans de bonne humeur

C’est 60 années de catastrophes totalement délirantes que Dupuis peut célébrer avec son diable de Gaston Lagaffe.

storybild

En 60 ans, Gaston a commis de nombreuses gaffes.

Sur ce sujet
Une faute?

Avant de devenir un véritable personnage de BD évoluant dans les cases d’une planche, Gaston Lagaffe s'est d'abord promené au sein du Journal de Spirou, dans des illustrations humoristiques. Il a ainsi participé à l’animation du journal, pendant presque une année, dans les pages rédactionnelles, dont la célèbre rubrique du Fureteur.

«Je ne sais plus comment l’idée m’est venue. Je sais seulement que le rédacteur en chef de l’époque s’appelait Yvan Delporte et qu’il était très ouvert à toutes les suggestions, même les plus farfelues, pour animer le journal», dit Franquin, papa de ce drôle de Gaston. Un jour, il va trouver Delporte avec une idée saugrenue. Celle d'un personnage de bande dessinée qui ne serait pas dans une bande dessinée. «Contrairement aux héros, il n’aurait aucune qualité, il serait con, pas beau, pas fort. Ce serait un héros sans emploi, un héros dont on ne voudrait dans aucune bande dessinée tellement il serait minable»,dit Franquin à propos de cette naissance..

Yvan Delporte est enthousiaste. Gaston vient de naître. Et Franquin doit assumer sa drôle d'idée. «Au départ, ce n’était que de l’animation dans le journal, je dirais "à la petite semaine". Il n’était en tout cas pas question d’en faire un personnage de bande dessinée. Bien au contraire». Mais une fois découvert dans les pages de «Spirou», Gaston est resté à la rédaction où il s’est mis à faire des conneries. Parce qu’il avait réellement été engagé chez Dupuis, mais il ne savait plus par qui ni pourquoi. Et il s’est mis à faire des gaffes tout naturellement.

En même temps que le personnage prenait de la consistance, Yvan Delporte lui a trouvé un nom en se rappelant un de ses copains qui était gaffeur et s’appelait Gaston. Aujourd’hui, le roi de la paresse souffle ses 60 bougies sans aucune ride. L’occasion de revenir sur quelques-uns de ses meilleurs gags avec un plaisir incroyable. M’enfin?! Avec ses inventions toutes plus abracadabrantes les unes que les autres, ses explosions, ses dégâts des eaux, ses contrats détruits, sa mouette, son chat, ses souris, ses instruments de musique, Gaston Lagaffe, le poète, a su toucher le cœur de nombreuses générations de lecteurs. Cela méritait bien un album pour son anniv. denis berche

  • «Gaston hors-série 60 ans». Franquin. Dupuis.

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Manu le 22.02.2017 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore Gaston, il a berçé mon enfance de ses gaffes à gogo. Merci Franquin !!

  • sowat le 22.02.2017 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout pareil pour moi ;-))

  • MarcC le 23.02.2017 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci aux dessinateurs de cette BD, de nous avoir fait tant rire dans notre jeunesse et aujourd'hui encore. Bon anniversaire à Gaston et que ton œuvre soit éternelle

Les derniers commentaires

  • MarcC le 23.02.2017 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci aux dessinateurs de cette BD, de nous avoir fait tant rire dans notre jeunesse et aujourd'hui encore. Bon anniversaire à Gaston et que ton œuvre soit éternelle

  • sowat le 22.02.2017 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout pareil pour moi ;-))

  • Gast le 22.02.2017 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    C'est Gaston-Lagaffe-la-grande-classe!!! Suis fan depuis l'enfance, bon anniv' vieux!! :)

  • Manu le 22.02.2017 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore Gaston, il a berçé mon enfance de ses gaffes à gogo. Merci Franquin !!