Classement en France

20 janvier 2021 15:53; Act: 20.01.2021 16:20 Print

Guillaume Musso reste l'écrivain le plus lu

Guillaume Musso s'est imposé en 2020, pour la dixième année consécutive, comme l'écrivain le plus lu en France, en écrasant la concurrence, selon un palmarès révélé par «Le Figaro».

storybild

Guillaume Musso a vendu plus d'un million de livres en 2020. (photo: AFP/Joel Saget)

Une faute?

D'après les données de GfK, institut marketing qui s'appuie sur les ventes grand format et poche dans des milliers de points de vente physiques et en ligne, Musso a vendu 1 509 662 exemplaires sur l'année. Il devance nettement ses poursuivants, Virginie Grimaldi (827 561 exemplaires) et Michel Bussi (815 003 exemplaires).

Selon un autre classement GfK publié une semaine auparavant, Guillaume Musso, 46 ans, a placé deux titres parmi les dix livres les plus vendus de 2020: «La Vie secrète des écrivains» (2e) et «La Vie est un roman» (5e). Ce romancier édité chez Calmann-Lévy doit son succès à ses intrigues haletantes, ses personnages attachants et son style dynamique, qui attirent un public très divers, mais lui valent aussi depuis quelques années une plus haute estime de la critique littéraire.

«Il n'y a qu'un seul "millionnaire" parmi les écrivains français», salue Le Figaro. Après Virginie Grimaldi («Et que ne durent que les moments doux») et Michel Bussi («Au soleil redouté») suit un auteur de romans policiers, Franck Thilliez («Il était deux fois»), quatrième, avec près de 742 000 exemplaires.

Houellebecq sorti du top 10

Le premier étranger est le Suisse francophone Joël Dicker, cinquième avec quelque 735 000 exemplaires. Il a la particularité de vendre beaucoup moins en poche que ses concurrents, faute d'être chez les deux éditeurs de poche les mieux diffusés, Livre de poche et Pocket.

Marc Levy, que son éditeur Robert Laffont présente comme l'auteur le plus lu en France au XXIe siècle, est sixième en 2020, avec 675 000 exemplaires. L'auteur vivant français généralement considéré comme le plus influent dans le monde, Michel Houellebecq, est sorti de ce «top 10» où il était neuvième en 2019, grâce à «Sérotonine». Il publie moins souvent que ses concurrents à grand succès, au rythme d'un roman tous les quatre ou cinq ans.

Autre phénomène de librairie, le prix Goncourt 2020 Hervé Le Tellier («L'Anomalie», environ 440 000 exemplaires sur l'année) n'apparaît pas non plus dans ce classement, où il faut avoir dépassé 565 000 livres vendus.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luis le 20.01.2021 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    musso pas intéressant comme une fabrique a livres je préfère des vrais écrivains comme werber Bernard ou Geneviève Bedunea Arnaud de l,estoile ou Lorant deutsch

  • tuyau le 21.01.2021 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur écrivain français de notre époque, je plaisante

  • Ragnar.rock le 21.01.2021 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est le plus car c’est le plus mis en avant Il n’y a pas un magasin ou une librairie qui ne mettent pas son livre en avant A croire qu’il n’y a que lui qui sort des livre !! Ne le mettez plus en tg ou en vitrine et vous verrez si il est encore le plus acheter

Les derniers commentaires

  • JDCJDR le 22.01.2021 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On voit le niveau

  • pralin le 21.01.2021 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai tout ces bouquins .

  • isle le 21.01.2021 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Livre facile à lire et à aimer.. je rate jamais une sortie. Il en faut pour tout les goûts, on verra jamais un Musso au Goncourt c’est sûr, mais c’est pas le but..

  • tuyau le 21.01.2021 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur écrivain français de notre époque, je plaisante

  • Ragnar.rock le 21.01.2021 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est le plus car c’est le plus mis en avant Il n’y a pas un magasin ou une librairie qui ne mettent pas son livre en avant A croire qu’il n’y a que lui qui sort des livre !! Ne le mettez plus en tg ou en vitrine et vous verrez si il est encore le plus acheter