Voyage

18 septembre 2013 09:00; Act: 18.09.2013 10:47 Print

Hong Kong a préservé des îlots de calme

Coincée au sud-est de la Chine, Hong Kong offre de quoi surprendre le visiteur, malgré sa petite taille.

storybild

Il y a plus de 7 millions d'habitants sur un territoire qui ne fait même pas la moitié de la superficie du Luxembourg. (photo: AFP)

Des immeubles vertigineux plantés de part et d'autre d'un fin bras de mer, au cœur d'une des plus belles baies du monde. C'est Hong Kong, plus de 7 millions d'habitants sur un territoire qui ne fait même pas la moitié de la superficie du Luxembourg. Situé près des tropiques, dans le sud de la Chine, le territoire de Hong Kong étonne le visiteur, tant côté ville que côté nature.

Du nord au sud, Hong Kong est composé par les Nouveaux Territoires, puis Kowloon, qui fait face à l'île de Hong Kong et son cœur palpitant, le quartier de Central. On circule aisément entre les deux côtés du fin détroit, la traversée de quelques minutes en ferry coûtant moins de 30 centimes. À Central, et dans les quartiers alentour, on est dans le futur.

Le modernisme est à tous les coins de rues, la foule impressionne de jour comme de nuit. Mais, au hasard d'une rue, on tombe sous le charme d'une vieille bâtisse coloniale, ou d'une échoppe traditionnelle. La partie la plus densément peuplée est une bande littorale de l'île de Hong Kong. Le meilleur moyen pour s'en rendre compte est de prendre le tramway qui la traverse d'est en ouest depuis 1904. L'ascension du Pic Victoria, point culminant de l'île, permet quant à elle de s'offrir un panorama incroyable sur la baie.

Côté Kowloon aussi, la frénésie est là presque 24 h/24. À Nathan Road, les néons ne s'éteignent jamais. Restaurants et boutiques alternent de part et d'autre de cette rue orientée nord-sud, longue de 3,6 km. Enfin, si la ville vous oppresse, la nature n'est jamais très loin, à Hong Kong, que ce soit pour de la randonnée ou pour lézarder sur une plage au bord de la mer de Chine...

Jérôme Wiss

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Marie le 24.09.2013 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Un texte descriptif et vivant à la fois, un portrait de ville bien mené qui permet de voyager déjà dans l'esprit, pour avoir une belle idée d'un ailleurs inconnu. Instructif. Merci pour cette ouverture par rapport à notre paysage quotidien !

Les derniers commentaires

  • Marie le 24.09.2013 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Un texte descriptif et vivant à la fois, un portrait de ville bien mené qui permet de voyager déjà dans l'esprit, pour avoir une belle idée d'un ailleurs inconnu. Instructif. Merci pour cette ouverture par rapport à notre paysage quotidien !