Bande dessinée

21 mars 2018 09:00; Act: 20.03.2018 19:47 Print

Il ne faut pas barrer la route à Tyler Cross!

La Floride, ses mafieux, ses combines et ses losers en chemisette. Tyler Cross est de retour pour un détour par Miami.

storybild

Sur ce sujet

«Plus vous en savez, plus vous êtes en danger». Cette maxime, Tyler Cross la répète à l'envi. Après l'Ouest Redneck et le pénitencier d’Angola dans le bayou, le voilà de retour à la civilisation. Fringant comme un gardon et en chemisette à fleurs sous le chaud soleil de Floride. «Miami est un lieu a priori plus attrayant, plus sexy que les univers barbares des deux premiers tomes. Mais derrière une façade clinquante, l'arrière-cour est sordide. Ce monde est bien mensonger», dit Fabien Nury, le scénariste.

«C'est sea, sex and sun en surface. Mais béton, chantage et pognon en profondeur». Entraîné malgré lui par Sid, son avocat véreux, Tyler Cross s’immerge dans le monde poisseux de la promotion immobilière. Avec l'objectif plus alléchant encore d'un braquage à 700 000 dollars. «Moins de morts, cela ne veut pas dire moins de violence. Ce nouvel album, très noir, est plus complexe que les précédents. Tous les personnages ont souvent deux visages. Ils mentent, trahissent et manipulent à qui mieux-mieux».

Un scénario béton

Et Tyler Cross de s'adapter. Il en deviendrait presque sociable. Mais chassez le naturel et il revient au galop. Il a beau négocier, il faut parfois éliminer. Dans cette nouvelle affaire criminelle, il rencontre une alliée surprenante en la personne de Shirley Axelrod. Une soi-disant «faible femme» qui apprend vite. Très vite. «C'est le personnage féminin le plus développé de la série jusqu'à maintenant. Elle a un chapitre entier et presque autant d'espace que Tyler lui-même. Normal, car l'histoire est, par moments, plus intéressante de son point de vue», explique Fabien Nury.

S'il y a le scénario toujours aussi finement ciselé de Nury, un Tyler Cross ne serait pas ce qu'il est sans le découpage musclé de Brüno. Et sans ses larges strips en CinémaScope.«On traque, on élimine, on élague. Montrer moins pour plus d'impact, c'est notre credo. Et cela signifie faire la chasse à la case molle», dit Brüno. Avec une voix off permettant d'être très elliptique.Un héros qui est son propre maître, des références littéraires ou cinématographiques, un scénario béton, un univers graphique détonnant, Tyler Cross continue de tracer son impitoyable chemin. Et le duo Nury-Brüno d'imposer sa passionnante série.

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lecteur le 21.03.2018 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une super BD, Tyler Cross!

Les derniers commentaires

  • Lecteur le 21.03.2018 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une super BD, Tyler Cross!