Bande dessinée

19 octobre 2016 09:00; Act: 19.10.2016 16:53 Print

«Il ne s’agit plus de faire du Franquin, mais du Spirou»

Vieux routier de la BD franco-belge, Frank Pé a enfin fait son Spirou avec la complicité de Zidrou.

storybild

«Spirou - La lumière de Bornéo». Frank et Zidrou.

Sur ce sujet

«L'essentiel»: Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous frotter à Spirou, déjà repris par tant d’auteurs?

Frank Pé: C'est un projet que je portais depuis longtemps. J'avais envie d'animer une telle icône. C'était à la fois de la peur et de l'excitation! Une charge affective énorme tant Franquin (NDLR: créateur de Spirou et Fantasio) est l’auteur qui m’a quasiment éveillé à la bande dessinée.

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps?

L’envie de faire un Spirou m’a toujours titillé, mais l’humilité m'a souvent fait reculer. Il m’a fallu atteindre presque mes 60 ans pour me dire: «Allez, peut-être que maintenant, je vais oser!».

Comment fait-on pour oser se frotter au maître?

Il ne s’agit plus de faire du Franquin, mais du... Spirou. Tout simplement et à ma manière. Je me suis débloqué et je me suis dit: «On y va, quoi!». Je me suis posé une seule question préalable: «Cela veut dire quoi, dessiner une histoire de Spirou?». Quand Franquin le faisait, il dessinait un héros positif grand public, ancré dans son temps avec l'ambition d’animer un personnage positif et crédible qui peut parler à mes contemporains.

Spirou n’est plus journaliste! Il veut se mettre à la peinture et au jardinage. Mais d’étranges événements le rattrapent dans ce qui ressemble à une fable humaniste et écologiste...

Bien plus qu’un défenseur de la nature, je suis un amoureux des animaux. Et si cela ressort dans mon travail tout le temps, c’est parce que ça me travaille au plus profond de moi. Et si cela apparaît dans Spirou, c’est parce que le projet initial se voulait contemporain et grand public. Or, il me semble que ce thème, ce que l’homme fait de la Terre, est un thème urgent et fondamental de notre époque. Je déteste le mot «divertissement» qui signifie, littéralement détourner les gens de l’essentiel! Mon rôle, c’est l’inverse, c’est justement de les ramener par le plaisir et le cœur à aller à l’essentiel.

Parlez-nous du projet «Frank fait son zoo»...

C'est un projet que je mène depuis dix ans. Celui d'un parc animalier moderne qui mêlera art et nature, animaux et art animalier. Il sera installé à Andenne, dans la province de Namur. J'en suis à la partie du financement.

www.frankpe.com «Spirou - La lumière de Bornéo». Frank et Zidrou. Dupuis.

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • AndreB le 19.10.2016 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le personnage de Spirou a ete cree par Robert Velter dit Rob-Vel en 1938, Franquin, createur de Gaston Lagaffe, n'est qu'un des nombreux dessinateurs a avoir pris le relais.

Les derniers commentaires

  • AndreB le 19.10.2016 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le personnage de Spirou a ete cree par Robert Velter dit Rob-Vel en 1938, Franquin, createur de Gaston Lagaffe, n'est qu'un des nombreux dessinateurs a avoir pris le relais.