Performance dans le ciel

14 septembre 2019 20:10; Act: 14.09.2019 20:49 Print

Il relie Vesoul et Quimper en ULM, et crie au record

Un Britannique de 58 ans dit avoir relié samedi, sans arrêt et en un peu moins de 8 heures, les 784 km séparant Vesoul de Quimper. Ce serait un record du monde.

storybild

Un Britannique de 58 ans dit avoir relié samedi, sans arrêt et en un peu moins de 8 heures, les 784 km séparant Vesoul de Quimper. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Un Britannique de 58 ans a revendiqué samedi le record du monde de distance en ULM pendulaire sans atterrissage, disant avoir relié sans arrêt en un peu moins de 8 heures les 784 km séparant Vesoul de Quimper, a-t-il annoncé à l'AFP. Ce record doit être officiellement homologué par la Fédération aéronautique internationale (FAI), qui doit décortiquer les enregistreurs de vol prouvant notamment que l'appareil ne s'est pas posé entre les deux villes, a indiqué Colin Fargher.

Selon ce pilote d'ULM professionnel, qui a fait cette traversée avec son fils de 19 ans, la procédure d'homologation, qui «va commencer lundi», peut encore prendre «quelques semaines». Son appareil - doté d'un moteur «un peu particulier» utilisé dans les Peugeot 108 ou les Citroën C1 et «avionnisé» pour son ULM - a décollé samedi à 7h27 de l'aérodrome de Frotey-lès-Vesoul, près de Vesoul, pour atterrir à 15h13 à Querlarn Plobannalec Lesconi, près de Quimper, où lui et son fils ont été «accueillis au son des cornemuses».

Précédent record détenu par un Allemand

Deux commissaires de course ont attesté pour le compte de la Fédération française d'ULM le décollage et l'atterrissage, a encore précisé M. Fargher. Le précédent record était détenu par l'Allemagne Hans-Ulrich Dörr, qui avait parcouru le 21 octobre 2017 749,8 km entre les villes allemandes de Bremgarten et Neubrandenburg. Samedi, Colin Fargher et son fils ont parcouru 784 km, soit 35 km de plus de l'Allemand.

Le vol, mené à une hauteur moyenne de «3 000 pieds» (environ 1 000 mètres) «était super», s'est réjoui Colin, même si «le vent prévu» au départ a rapidement diminué, forçant l'ULM à consommer plus de carburant, avant de reprendre «après Orléans». À l'arrivée en Bretagne, «nous avons eu des turbulences (...) On a été secoué», a déclaré ce Britannique marié à une Française et qui vit à Vesoul depuis «une quinzaine d'années».

«C'est magnifique, traverser la France, c'est tellement beau», a encore confié M. Fargher, qui a «commencé à planifier» son vol «il y a six mois» et avoir attendu les «bonnes conditions» météorologiques, finalement réunies samedi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • la deux le 15.09.2019 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne mélangez pas ulm et ulm pendulaire. ce n'est absolument pas la même chose. certains ulm font plus de 800 km sans un seul arrêt!

Les derniers commentaires

  • la deux le 15.09.2019 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne mélangez pas ulm et ulm pendulaire. ce n'est absolument pas la même chose. certains ulm font plus de 800 km sans un seul arrêt!

    • Fred G le 15.09.2019 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      "Un Britannique de 58 ans a revendiqué samedi le record du monde de distance en ULM pendulaire sans atterrissage" C'est bien précisé que c'est du pendulaire... ;)

    • Morton le 15.09.2019 21:33 Report dénoncer ce commentaire

      Plutôt... 1400 km sans escale pour les meilleurs ULM en carbone!