Santé au Royaume-Uni

26 juillet 2020 12:03; Act: 29.07.2020 09:59 Print

Johnson va mettre les Britanniques au régime

Un plan pour aider les Britanniques à perdre du poids sera annoncé lundi, alors que deux tiers des habitants du pays sont trop lourds.

storybild

Boris Johnson, lui-même en surpoids, a été placé en soins intensifs après avoir contracté le Covid-19. (photo: AFP/Jeremy Selwyn)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Premier ministre Boris Johnson s'apprête à annoncer lundi un grand plan de lutte contre le surpoids au Royaume-Uni, après une étude qui a pointé du doigt l'obésité comme facteur aggravant du nouveau coronavirus. «Le Covid-19 nous a rappelé les risques immédiats et sur le long terme du surpoids», a déclaré dimanche un porte-parole du gouvernement. «Nous allons exhorter les citoyens à profiter de ce moment pour faire le point sur leur mode de vie et à prendre des mesures simples pour perdre du poids, vivre plus sainement et réduire la pression sur le NHS» (service de santé publique britannique).

Grâce à un financement qui pourrait atteindre 10 millions de livres (11 millions d'euros) selon le Guardian, le plan «En meilleure santé» visera à aider 35 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population britannique, à perdre du poids ou vivre plus sainement. Parmi les mesures attendues figurent selon les médias l'interdiction totale de la publicité pour de la malbouffe en ligne et avant 21h à la télévision, l'obligation pour les restaurants et chaînes à emporter de rendre public le nombre de calories dans leurs menus ou encore la nécessité pour les magasins de les indiquer sur leurs bouteilles d'alcool.

Johnson a changé d'avis

Outre une expansion des branches du NHS consacrées à la perte de poids, Boris Johnson devrait annoncer des projets pilotes pour favoriser la marche et le vélo dans les quartiers où la santé est mauvaise. Les médecins généralistes pourront y «prescrire des sessions de vélo», qui seront facilitées par l'apport de matériel et la création de pistes cyclables séparées. Ce plan intervient alors qu'une étude des autorités sanitaires anglaises (PHE) a révélé samedi que les personnes obèses présentaient 40% de risques supplémentaires de mourir du nouveau coronavirus.

Il marque un virage à 180 degrés pour le Premier ministre, qui s'était auparavant déclaré contre les «taxes sur nos péchés» et une approche «maternisante» de l’État. Lui-même avait dû être hospitalisé au printemps en soins intensifs après avoir contracté le Covid-19, imputant plusieurs fois la sévérité de ses symptômes entre autres à son poids. Au Royaume-Uni, près des deux tiers (63%) des adultes sont au dessus d'un poids considéré comme sain, avec 36% en surpoids et 28% en obésité, selon les données gouvernementales. Un enfant sur trois entre 10 et 11 ans est par ailleurs en surpoids ou obèse.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vino le 26.07.2020 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    pas seulement les britaniques....regardez un peu autour de nous!!!

  • Unicorn d'URSS/Russie le 26.07.2020 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi ça me donnait faim toute cette histoire, bon appétit !

  • georgette le 26.07.2020 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3 millions de mort par an dans le monde due à l’obésité. Mettons des masques. 8 millions pour la cigarettes. Mettons des masques. 3 millions pour l’alcool. Mettons des masques. 650000 morts pour la grippe saisonnière avec vaccin. Mettons des masques. 650000 morts pour le corona SANS vaccin ( en un an ) .....?????

Les derniers commentaires

  • moi le 27.07.2020 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il devrait commencer par lui même

  • )(1940 le 27.07.2020 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fermer d'abord tout ses restaurants à mal bouffe, et leur interdire de faire de la publicité même à la tv, tout ça c'est le monde et ca leur rapporte de l'argent à ses actionnaires ,et dirigeants. tout ses restaurants c'est comme le covid19 ça tue l'argent d'abord les gens après.

  • Bluffborne le 27.07.2020 06:45 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, il faut dire à tout le monde comment il faut vivre, un choix personnel est à déconseiller. Suivons le Grand Guide Kim-Yong Un !

  • Humour Anglais le 27.07.2020 06:14 Report dénoncer ce commentaire

    Vu le niveau de la "gastronomie" britannique, c'est pas surprenant ;-)

  • Au faim le 27.07.2020 00:58 Report dénoncer ce commentaire

    Il pense peut être que son pys va vivre une famine...