Santé

14 septembre 2016 10:06; Act: 14.09.2016 10:32 Print

L'e-​​cigarette aiderait à arrêter de fumer

La cigarette électronique pourrait avoir aidé quelque 18 000 fumeurs à cesser de fumer l'an dernier en Angleterre, selon une étude publiée mercredi.

storybild

«Vapoter» pourrait aider à arrêter de fumer. (photo: AFP/joe Raedle)

Sur ce sujet
Une faute?

Cette étude ne reposant pas sur un essai clinique, elle ne constitue pas une garantie d'un lien de cause à effet entre l'utilisation d'e-cigarettes délivrant de la nicotine et le nombre de personnes ayant cessé de fumer. Des travaux précédents avaient contesté l'idée que l'e-cigarette (ou ecig) est un substitut efficace du tabac. Certaines études allant jusqu'à soutenir qu'elle représente pour les adolescents une «porte d'entrée» à l'addiction aux cigarettes.

Mais une équipe de chercheurs dirigée par Emma Beard de Londres (University College London), ainsi que des experts non impliqués dans l'étude, évoquent de nouvelles preuves convaincantes que «vapoter» peut aider les fumeurs à arrêter. «Les tentatives pour arrêter la cigarette ont davantage été couronnées de succès au moment où les cigarettes électroniques sont devenues populaires», commente Ann McNeill, une spécialiste des questions de dépendance au tabac au King College de Londres, qui n'a pas pris part à cette étude. «À mon avis, les fumeurs qui luttent pour cesser de fumer devraient essayer toutes les méthodes possibles, y compris les e-cigarettes», ajoute-t-elle.

Un peu moins de 20% des adultes fument

L'impact positif de la cigarette électronique est d'autant plus probable que, dans le même temps, le financement des programmes publics pour aider les fumeurs a été revu à la baisse en Angleterre, fait valoir l'étude. Un peu moins d'un adulte sur cinq fume au Royaume-Uni. Les services publics proposent une aide à l'arrêt du tabac, incluant conseils et prescriptions, mais pas l'e-cigarette utilisée par 2,8 millions de personnes au Royaume-Uni. L'étude suggère néanmoins qu'ils devraient peut-être le faire.

Les quelque 18 000 ex-fumeurs recensés en 2015 par cette étude représentent certes un chiffre «relativement faible» , mais médicalement «significatif compte tenu des énormes bénéfices pour la santé de l'arrêt du tabac», notent les auteurs dans leur étude parue dans le British Medical Journal (BMJ).

9 ans d'espérance de vie en plus

Une personne de 40 ans qui cesse de fumer peut espérer vivre neuf ans de plus qu'un fumeur qui a toujours fumé au cours de sa vie, soulignent-ils. Une baisse d'un point en 2015 par rapport à 2014 du pourcentage de fumeurs adultes «indique que quelque chose dans la politique de lutte contre le tabagisme au Royaume-Uni fonctionne», commente John Britton, directeur du Centre britannique des études sur le tabac et l'alcool dans le BMJ, estimant que l'e-cigarette est «probablement un contributeur majeur» à ce succès.

Un autre rapport sur les e-cigarettes, publié simultanément par la Cochrane Library, conclut également que ce dispositif électronique peut aider les fumeurs à se débarrasser du tabac. La revue Cochrane constate également, dans une mise à jour de ses conclusions de 2014, que l'utilisation de l'e-cigarette n'est pas associée à des effets secondaires indésirables graves.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Christophe le 14.09.2016 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme, j'ai fumé pendant 15 ans et c'est la cigarette électronique qui m'a permis d'arrêter. Ignorant les commentaires de mes amis qui me disaient que c'était du chimique et que si je voulais vraiment arrêter je devais le faire d'un coup. Et bien moi ça fait 3 ans que je suis clean et eux ils fument toujours...Ce qui est bien avec la e-cig c'est qu'on peut doser le taux de Nicotine et diminuer au fur et à mesure jusqu'à ne plus ressentir de besoin du tout.

  • Pierre le 14.09.2016 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve en effet que c'est une excellente porte de sortie pour les fumeurs souhaitant arrêter. Par contre, merci de respecter les zones avec interdictions de fumer. Beaucoup trop ne respectent pas...

  • Marie le 14.09.2016 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêter du jour au lendemain ou utiliser la e-cig c'est exactement pareil... c'est juste le besoin de la personne qui compte. J'ai essayer d'arrêter sans substitut je n'y suis pas arriver. Avec la e-cig j'ai arrêter depuis 1an. Il faut juste un bon matériel mais aussi un bon produit (oui la saveur et surtout la provenance est essentiel). Ceux qui ont réussi avec leurs simple volonté félicitation mais sa ne sert à rien de rabaisser ceux qui n'y arrive pas et qui ont besoin d'une aide supplémentaires... soyons déjà fière d'avoir arrêter la cigarette classique

Les derniers commentaires

  • Freddy 54 le 04.12.2016 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    30 ans de tabagisme,,, toujours fatigué, essoufflé,,, nuit difficile,,,deux mois de cigarettes électroniques ,le panard ,,tous plus dort mieux ,, refait du sport ,,merci la science

  • tof le 26.11.2016 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi perso sa va faire 4 ans que je me suis mis à la cigarette électronique.... j ai commencé avec 12mg de nicotine puis 6mg et maintenant je suis à 3mg .... il faut bien évidemment du bon matériel aussi ,j ai mis le prix et j en suis super content !!!! auparavant j avis essayer patchwork, pastilles à sucer, spray. ..rien à faire sa ne marchait pas,de plus j ai retrouvé le goût, l'odorat beaucoup plus développé et surtout quand je fait du sport je suis vraiment moin essoufflé

  • matrix le 15.09.2016 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai fumer pendant 38 ans, dont 10 ans des cigarillos.Il y a 3 ans,j'arrête du jour au lendemain de fumer,et c'est grâce à la e-cigarette. :-) !!

  • Pivert le 15.09.2016 02:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais alors, pourquoi autant d'interdictions ?

    • @Pivert le 15.09.2016 09:27 Report dénoncer ce commentaire

      Inertie du système, personne ne veut prendre le risque de promouvoir un moindre mal, un peu comme certain puritains qui prônent l'abstinence comme seule solution contre les MST. Mais ça va venir il faut que la société s'adapte, un peu plus de preuves concrètes, et quelques personnages publics motivés par la thématique :)

  • Marie le 14.09.2016 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêter du jour au lendemain ou utiliser la e-cig c'est exactement pareil... c'est juste le besoin de la personne qui compte. J'ai essayer d'arrêter sans substitut je n'y suis pas arriver. Avec la e-cig j'ai arrêter depuis 1an. Il faut juste un bon matériel mais aussi un bon produit (oui la saveur et surtout la provenance est essentiel). Ceux qui ont réussi avec leurs simple volonté félicitation mais sa ne sert à rien de rabaisser ceux qui n'y arrive pas et qui ont besoin d'une aide supplémentaires... soyons déjà fière d'avoir arrêter la cigarette classique