En voyage

12 septembre 2018 09:00; Act: 12.09.2018 17:02 Print

L’Écosse, entre pluie et paysages sauvages

La région du nord du Royaume-Uni est une destination idéale pour les amoureux de nature, mais aussi de culture. Dépaysement garanti.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Ceux qui cherchent le dépaysement et l’authenticité peuvent tout naturellement se tourner vers l’Écosse. En attendant de connaître toutes les conséquences du Brexit, prévu pour l'année prochaine, cette région est devenue encore plus attractive pour les touristes étrangers, qui bénéficient de la baisse de la livre sterling, la monnaie britannique. Ils peuvent surtout profiter des paysages vallonnés grandioses qu’offre cette région du nord du Royaume-Uni.

En dehors des grandes agglomérations, les routes sinueuses et souvent étroites traversent le pays, se faufilant entre les nombreuses collines et les lacs généralement embrumés, quelle que soit la saison à laquelle se fait la visite. De nombreux touristes tentant de se familiariser avec la conduite à gauche s'y croisent en pleine saison. Peu d'entre eux manqueront le légendaire Loch Ness, même s’il existe à proximité des dizaines d’autres lacs tout aussi intéressants et moins fréquentés par les vacanciers. Des balades en bateau sont la plupart du temps possibles. Cette activité est idéale pour profiter du calme et du panorama offerts par les lieux, mais la baignade n’est pas au programme à cause de la fraîcheur de l’eau, même en été.

Drapeaux et cornemuses

Car ce n’est pas une légende, personne ne se rend en Écosse pour profiter du climat. La fraîcheur des températures, le vent souvent glacial et la fine pluie font partie du quotidien, il n'y a aucun moyen d'y échapper. Il faut donc penser à bien s’équiper avant de partir, notamment pour ceux qui auront envie de faire de la randonnée. L'Écosse est en effet une destination prisée pour les amateurs de ce sport, attirés par la tranquillité, les paysages à couper le souffle ou encore les vieux châteaux. Les fameux Highlands et plusieurs îles du secteur sont tout indiqués pour se balader entre amis ou en famille.

Les amateurs de visites urbaines se régaleront aussi, avec Édimbourg et Glasgow, les deux principales agglomérations, ainsi qu'avec de plus petites bourgades très charmantes, comme Stirling et Inverness, chacune possédant évidemment de nombreux pubs et un centre-ville digne d'intérêt. La culture écossaise est très marquée dans les villes, entre les drapeaux, les cornemuses et instruments atypiques, ou encore l’accent bien prononcé des autochtones.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Man le 12.09.2018 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi il n’y a pas un vol direct de LuX vers Édimbourg ??? :( Au lieu des vols vers les émirats par exemple... L’Europe n’est pas complètement desservie !

  • Hyg le 12.09.2018 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pays magnifique contrées exceptionnelles,en plus rencontre de belles personnes ...vivement un prochain voyage en Ecosse .

Les derniers commentaires

  • Hyg le 12.09.2018 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pays magnifique contrées exceptionnelles,en plus rencontre de belles personnes ...vivement un prochain voyage en Ecosse .

  • Man le 12.09.2018 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi il n’y a pas un vol direct de LuX vers Édimbourg ??? :( Au lieu des vols vers les émirats par exemple... L’Europe n’est pas complètement desservie !