Visite

18 juillet 2018 09:00; Act: 18.07.2018 10:29 Print

L'étonnante petite Suisse luxembourgeoise

MULLERTHAL - La région du Nord-Est propose diverses activités à ses visiteurs qui ne risquent pas d'être déçus du voyage.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

La petite Suisse luxembourgeoise est le deuxième nom de la région du Mullerthal (Mëllerdall, en luxembourgeois), qui a beaucoup à offrir.

Au nord de la vallée de la Moselle, à moins d'une heure de route des sentiers battus de Luxembourg-Ville, la région du Mullerthal allie sport, découverte, dépaysement et histoire sur un seul grand site. Sa richesse est caractérisée par des hauts plateaux boisés et des formations rocheuses. La nature est si abondante qu'un géoparc et un parc naturel, le Mëllerdall, ont été fondés en 2016.

Les forêts permettent également de faire des randonnées, où des cascades se mêlent à de somptueux rochers et des paysages qui feraient presque oublier que la frontière allemande est à deux pas. La région promet en effet de multiples surprises qui en laisseront plus d’un bouche bée.

Les sites ont rouvert après les intempéries

Outre son patrimoine historique doté de châteaux restés en très bon état, et d'églises, il y a aussi des musées ainsi que des galeries d'art, et le Trifolion d'Echternach, un centre culturel touristique. D'autres villes bordent la région du Mullerthal, comme Berdorf, Beaufort, Larochette, Bourglinster, Consdorf, Rosport ou Mompach et ont toutes leurs particularités à proposer à ceux qui souhaitent en voir davantage.

Les férus de sport seront ravis par le Mullerthal Trail, long de 112 kilomètres. Il est divisé en trois routes, plus ou moins longues de 37 kilomètres. Ce trail donne accès aux villes alentour et est basé sur trois thèmes différents pour ceux qui souhaitent relever le défi et dépasser leurs limites. En 2017, plus de 149 000 personnes ont ainsi franchi les étapes du Mullerthal Trail.

Les pluies diluviennes des derniers mois ont causé de gros dégâts dans la région, mais les sites sont tout de même majoritairement ouverts au public malgré certaines routes qui restent coupées.

(Joanne Reinard/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MarcC le 18.07.2018 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai que le Luxembourg offre des beaux coins, mais laissons la publicité de l’alcool de côté.

  • Miaou le 18.07.2018 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous en avons profité hier pour faire le tour de Beaufort, ci-inclus “la nouvelle section”/sous guidance: Super-sympa et interessante, (meme pour mes deux ados) & nous avons decouverts qq chose sur notre patrimoine (sûrement une leçon historique plus interessante qu’a l’ecole). A recommander!

  • Question le 18.07.2018 22:38 Report dénoncer ce commentaire

    Comment on y arrive à la Kallektuffkuell?

Les derniers commentaires

  • Moretti Marcello le 19.07.2018 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Les formations rocheuses sont fantastiques je dirai unique; j'aime cette région et j'ai fait plusiers vidéos sur le Müllerthal- Petite Suisse Luxembourgeoise que vous trovez sur mon profil sur youtube (chercher Moretti Marcello Müllerthal - Petite Suisse).Parfait n'est pas necessaire d'allerloin quand il y a des belles choses naturelles ici.

  • Sandy le 18.07.2018 23:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique

  • Question le 18.07.2018 22:38 Report dénoncer ce commentaire

    Comment on y arrive à la Kallektuffkuell?

    • Luxo le 19.07.2018 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      Il suffit de prendre à Blumenthal (5 km au nord Est de Junglinster) le sentier qui longe l'Ernst Noire et de le suivre jusqu'à Mullerthal , cet endroit est à mi chemin et avant le camping vous passerez sur le petit pont de la minuscule cascade.

  • dieux le 18.07.2018 22:26 Report dénoncer ce commentaire

    C'est beau.

  • Rose le 18.07.2018 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve en un mot... le Luxembourg est petit certe, mais c’est un très beau petit pays où il est bon vivre et il y a beaucoup de verdures. Je précise je suis pas Luxembourgeoise malheureusement.