Voyages

30 avril 2018 09:00; Act: 30.04.2018 10:33 Print

L'île de Majorque, c’est 300 jours de soleil par an

Été comme hiver, l'île de Majorque reste une destination de choix. Palma, sa capitale, attire toujours plus de touristes luxembourgeois.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L’île de Majorque se situe à l’ouest de la mer méditerranée. Elle est la plus grande des îles des Baléares avec une superficie de 3 640 km². Palma est, elle, la capitale et la plus grande des villes de l’île. Un peu plus de 403 000 habitants vivent sur l’île, dont la moitié à Palma. Chaque année, près de 8 millions de touristes partent en voyage vers cette destination qui sent bon le soleil.

Chez nous, Palma connaît un franc succès: «D'une manière générale, l'Espagne est notre destination la plus importante. Plus de la moitié de nos clients s'y rendent chaque année, précise Alberto Kunkel, directeur chez LuxairTours. Palma est notre première destination, avec plus de 30 000 clients par an. Sur place, nous avons des accords avec 66 hôtels, du deux aux cinq étoiles». Il faut dire que la capitale majorquine est accueillante. De par sa saison estivale sèche et douce, mais également pour son architecture, ses plages, son eau limpide et l’intérieur des terres.

L’île en elle-même constitue une vraie richesse: plus de 4 000 amandiers et autres arbres fruitiers sont présents dans les terres, sa verdure est tout aussi imposante. Sans oublier ses nombreux ports, véritable ressource ainsi que ses montagnes, dont le point culminant est le Puig Major à une altitude de 1 445 mètres. D'ailleurs, la chaîne de montagnes de la Serra de Tramuntana (dans le nord-ouest de l'île) est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle accueille tous les ans des milliers de cyclistes. Tout est donc parfaitement réuni à Majorque pour vous faire vivre un moment de détente et de découverte.

En plein cœur des terres de l'île

On se rend généralement à Majorque pour profiter de son littoral, mais outre ses plages magnifiques, il est également possible de partir explorer l’intérieur des terres pour découvrir d’autres aspects de l’île. Par exemple, le somptueux village de Valldemossa (ou Valldemosa en castillan). Il se situe à environ 17 km de Palma, dans la vallée de la serra de Tramuntana. À 400 mètres d’altitude, ses ressources naturelles et sa végétation font la richesse du village implanté au nord-ouest de l’île.

Le village est également connu pour son monastère: la Chartreuse ou Cartuja en castillan. Datant du XIXe siècle, le monastère a hébergé de célèbres personnalités telles que Frédéric Chopin et sa compagne, George Sand. Il est d’ailleurs toujours possible de venir écouter les musiques de l’artiste au sein même du monastère. George Sand avait, elle, écrit un livre: «Un hiver à Majorque». Désormais, un musée est consacré à leur court passage sur les hauteurs de l’île. Enfin, les ruelles de la vieille ville vous rappelleront, sans l’ombre d’un doute, le sud dans toute sa splendeur.

Plus de 300 plages de choix

L’île étant bordée par la Méditerranée, Majorque détient les plus belles plages d’Espagne. Certes, il faudra vous rendre aux Baléares pour les découvrir, mais le détour en vaut la peine. Vous préférez les galets au sable blanc? Les criques aux grands espaces? Peu importe! C’est qu’à Majorque, il y en a pour tous les goûts. Il faut dire que l’île compte plus de 300 plages! Si vous partez en famille, vos enfants pourront réaliser les plus grands châteaux de sable. À l’inverse, si vous partez seul ou en amoureux, les coins calmes et/ou romantiques ne manquent pas. De quoi trouver ce qu’il vous faut. N’oubliez pas d’emporter votre crème solaire et vos lunettes de soleil puisqu’on vous l’a dit: à Majorque, il fait beau 300 jours par an.

Balade à vélo au cœur de Palma

Chaque année, Majorque accueille 100 000 cyclistes sur ses routes. Pas besoin d’être un grand sportif pour partir faire une balade à vélo tant la location de vélos électriques est importante sur l’île. Durant plus de deux heures, un guide local vous fera découvrir les plus jolis coins de l'île. Si vous partez seul à l’aventure, de larges pistes cyclables le long de la mer vous emmèneront là où vous le souhaitez.

(Fanny Baade/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Constat le 30.04.2018 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    Belle île, excellentes routes.

  • Voyageur le 30.04.2018 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    Très belle ile à apprécier hors saison car trop de touristes dans ce que j'appellerais un land allemand, ou on vous aborde systématiquement dans la langue de Goethe.

  • pipaz le 30.04.2018 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est pas l'Espagne c nul

Les derniers commentaires

  • Voyageur le 30.04.2018 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    Très belle ile à apprécier hors saison car trop de touristes dans ce que j'appellerais un land allemand, ou on vous aborde systématiquement dans la langue de Goethe.

  • pipaz le 30.04.2018 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est pas l'Espagne c nul

  • miss 57 le 30.04.2018 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui pour les allemands..

  • belle île le 30.04.2018 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est une belle île....

  • taz red le 30.04.2018 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c pas la que les touristes ne peuvent plus louer les appartements tellement y a de monde...