Question de taille

02 septembre 2018 18:39; Act: 02.09.2018 18:45 Print

L’inégalité de genre, c’est (aussi) dans la poche

Les jeans pour les femmes ont des poches généralement trop petites pour leurs mains. Ce n'est jamais le cas des jeans portés par les hommes.

storybild

Les poches des hommes sont plus fonctionnelles que celles des femmes.

Sur ce sujet
Une faute?

Vous avez déjà eu l’impression que les poches de votre jean étaient trop petites pour vos mains? Rassurez-vous, vous ne rêvez pas. Une étude publiée sur le site The Pudding vient de démontrer que seules 10% des poches de pantalons pour femme sont assez grandes pour contenir une main féminine. Alors qu’un homme peut glisser sa main dans 100% des modèles masculins étudiés.

Le site, qui a comparé différentes marques, note qu’en moyenne, les poches des jeans pour femme sont 48% plus courtes et 6% plus étroites que celles des modèles pour homme. Ainsi, seules 40% des coupes féminines peuvent contenir un iPhone X ou un porte-monnaie.

La raison? «Les hommes ont des poches pour ranger des choses, les femmes ont des poches pour la décoration». Christian Dior l’affirmait en 1954 déjà. De toute évidence, c’est toujours d’actualité.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 57 le 02.09.2018 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis une femme et je m'en fou

  • Guillaume le 03.09.2018 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    "seules 40% des coupes féminines peuvent contenir un iPhone X"... Si ça peut contenir un iPhone X, ça peut contenir une main !

  • Roxio le 03.09.2018 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Les femmes ayant (en principe) un sac à main, les poches sont moins nécessaires. Même chose pour les vestes. Celles des hommes ont des poches intérieures et pas celle des femmes. Allez #PochesPourTous et on n'en parle plus.

Les derniers commentaires

  • dieux le 04.09.2018 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bon courage a nos femmes et nos pantalons mdrrrr égalité pour nous tous!!!!

  • Zorro est arrivé. le 03.09.2018 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pour pouvoir se les gratter voyons...enfin, c'est tout bête, tout simple, tout logique. La femme par définition a un sac à main, enfin une "vraie" femme pas une "modifiée" comme on en voit de plus en plus...

  • WhatTheHell le 03.09.2018 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi chercher les problèmes la ou il n'y en a pas. Les femmes sont généralement plus attirées vers les jeans avec des petites poches. C'est du marketing, rien de plus

  • Enfin !! le 03.09.2018 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ca peut paraître futile et considéré comme un problème de riche mais oui c'est pénible de devoir toujours se trimbaler un sac alors qu'on aurait juste envie de pouvoir mettre son gsm, mouchoir et clés de voiture dans notre poche. Ce n'est pas un souci existentiel mais ce serait tellement plus sympa des poches plus grandes tout comme des poches à l'intérieur de nos manteaux. Facilitez-nous la vie et le dos ;-)

    • Triste Monde le 04.09.2018 16:36 Report dénoncer ce commentaire

      Entièrement d'accord. Souvent j'aimerais bien ne pas prendre de sac mais contrairement aux hommes une bonne partie de mes vêtements ne me permet pas de juste prendre mon téléphone dans ma poche. Les manteaux masculins disposent toujours de poche pour mettre le portefeuille ce qui est dans la majorité des cas pas le le cas des manteaux féminins (et faire 15 magasins pour trouver un mantaux à poche se n'est pas mon truc non plus sachant que les hommes n'ont pas besoin de perdre ce temps).

  • Sagga le 03.09.2018 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    bien .. de toutes façons une femme avec les mains dans les poches c'est assez vulgaire