Relation amoureuse

13 août 2018 16:13; Act: 13.08.2018 16:52 Print

L'influence des textos sur les couples

Une équipe de chercheurs américains issus de Pace University et de Purdue University Fort Wayne ont examiné les effets des textos sur une relation amoureuse.

storybild

Trop de textos traduit de l'ennui et les sextos ne pimentent pas forcément les couples sur la durée. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Si les sms peuvent rapprocher les partenaires, ils contribuent aussi parfois à les éloigner. D'abord, les chercheurs ont sondé 205 adultes en couple et âgés de 18 à 29 ans sur leurs habitudes en matière de textos et leur satisfaction en couple. Les participants jugeant le style des messages de leur partenaire similaire au leur se montrent plus satisfaits de leur relation. Et ce, indépendamment du contenu des messages.

Les chercheurs ont ensuite sondé 982 adultes âgés de 18 à 29 ans. Ceux-ci n'envoient pas uniquement des textos à leur partenaire pour des raisons pratiques : parfois ces messages servent à échapper à leur situation présente, à l'ennui ou à une conversation orale. «Nous envoyons des sms à notre conjoint pendant la journée pour nous tenir informés des choses du quotidien ou à nos amis pour rester en contact avec eux lorsqu'ils vivent loin, mais nous avons aussi parfois recours aux textos pour éviter d'interagir avec des connaissances pendant les fêtes de famille ou bien rompre avec quelqu'un», résume la docteure Leora Trub de Pace University.

«Plus de satisfaction sexuelle sans sextos»

«Les sms font parfois office de béquilles en société. Parfois, ils deviennent même un frein à des interactions dignes d'intérêt», ajoute Leora Trub.«Le fait d'envoyer sans arrêt des textos peut témoigner d'un ennui qui peut conduire à l'isolation et à l'aliénation». Enfin, les chercheurs se sont intéressés à 615 adultes engagés dans une relation de couple sérieuse. Ils ont remarqué que la majorité de ces participants n'envoyaient pas de sextos. S'ils se jugent aussi heureux en amour que ceux qui envoient des sextos, ces derniers se jugent plus satisfaits sexuellement.

Un bémol cependant : les personnes qui déclarent pratiquer le «sexting» quotidiennement ou plusieurs fois par jour sont aussi celles qui disent rencontrer le plus de difficultés dans leur couple. Elles se montrent plus enclines à l'infidélité sur les réseaux sociaux et au visionnage de pornographie. «Les sextos peuvent aider les couples à pimenter la vie amoureuse, mais nous avons observé qu'abuser des bonnes choses pose apparemment problème», conclut Michelle Drouin, co-auteure de l'étude.

Ces résultats ont été présentés lors de la convention annuelle de l'American Psychological Association (APA).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Débilité au cube le 14.08.2018 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, même la vie de couple doit être enregistrée.

  • didi le 14.08.2018 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Haha pas mal

  • AnWaatSoos le 14.08.2018 01:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le message que je viens d'envoyer à ma chérie "Ma bouche est un peu sèche, un bisou pourrait la rafraîchir.", alors qu'elle se trouvait à 2m de moi. Pas besoin d'aller dans l'extrémité. Elle aurait pu me ramener de l'eau à la place du bisou.

Les derniers commentaires

  • Débilité au cube le 14.08.2018 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, même la vie de couple doit être enregistrée.

  • didi le 14.08.2018 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Haha pas mal

  • AnWaatSoos le 14.08.2018 01:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le message que je viens d'envoyer à ma chérie "Ma bouche est un peu sèche, un bisou pourrait la rafraîchir.", alors qu'elle se trouvait à 2m de moi. Pas besoin d'aller dans l'extrémité. Elle aurait pu me ramener de l'eau à la place du bisou.