Selon une étude

03 octobre 2017 14:29; Act: 03.10.2017 16:42 Print

La cigarette électronique peut sauver des vies

Une étude estime que le passage à la cigarette électronique pourrait réduire d'un quart les décès liés au tabagisme.

storybild

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac tue plus de la moitié de ses consommateurs.

Sur ce sujet
Une faute?

Le passage généralisé des fumeurs du tabac à la cigarette électronique pourrait permettre de réduire d'un quart les morts liées au tabagisme aux États-Unis d'ici 2100, soit 6,6 millions de décès évités, selon une étude publiée mardi. Le débat sur les éventuels effets nocifs pour la santé de la cigarette électronique n'est toujours pas tranché, même si nombre de spécialistes soulignent que sa dangerosité est moindre que celle du tabac. Les auteurs de l'étude, publiée dans la revue Tobacco Control, se sont livrés à des projections selon deux scénarios.

Dans le scénario le plus optimiste, ils sont partis de l'hypothèse que les risques liés aux cigarettes électroniques représentaient 5% de ceux du tabac, et que seule une minorité de gens continueraient à fumer de manière «traditionnelle» d'ici 2026. Dans cette hypothèse, les auteurs de l'étude estiment que 6,6 millions de morts pourraient être évitées d'ici 2100 aux États-Unis. Cela représente un quart des morts prévisibles (26,1 millions) si la situation reste telle qu'elle est aujourd'hui, où, chez les Américains, 19,3% des hommes et 14,1% des femmes fument.

Dans le scénario pessimiste, les auteurs sont partis de l'hypothèse que les risques liés aux cigarettes électroniques représentaient 40% de ceux du tabac. Dans ce cas, c'est 1,6 million de vies qui seraient épargnées d'ici 2100.

De plus en plus d'adeptes

L'usage de la cigarette électronique divise scientifiques et spécialistes de la lutte contre le tabagisme. Ses détracteurs craignent que son image plus sûre attire une nouvelle génération de fumeurs et qu'elle soit une porte d'entrée au tabac. Ses défenseurs estiment au contraire que, quels que soient les risques qu'elle présente via l'inhalation de vapeurs de liquides contenant de la nicotine, elle reste infiniment moins nocive que le tabac.

La cigarette électronique fait de plus en plus d'adeptes: on estime son nombre d'utilisateurs en Europe à sept millions. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac tue plus de la moitié de ses consommateurs, soit sept millions de personnes par an dans le monde (dont près d'un million exposé au tabagisme passif).

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • anto le 04.10.2017 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    pour moi la e-cig est un bon moyen pour aider les gens à arrêter le tabac, en maîtrisant le taux de nicotine et en réduisant petit à petit jusqu'à ce que ce ne soit plus nécessaire

  • cricri le 04.10.2017 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    respirer la vapeur des personnes qui vapotes même dans les lieux publiques ne sont pas higieniques et mals odorents !!!!

  • Human le 03.10.2017 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahahha quelle belle étude! Évidemment que quand on arrête le tabagisme ou toute autre drogue dépendante que l'espérance de vie augmente, pas besoin d'une étude pour cela!

Les derniers commentaires

  • cricri le 04.10.2017 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    respirer la vapeur des personnes qui vapotes même dans les lieux publiques ne sont pas higieniques et mals odorents !!!!

  • anto le 04.10.2017 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    pour moi la e-cig est un bon moyen pour aider les gens à arrêter le tabac, en maîtrisant le taux de nicotine et en réduisant petit à petit jusqu'à ce que ce ne soit plus nécessaire

  • lynn le 03.10.2017 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas fumer sauve aussi des vies.

  • Albatros le 03.10.2017 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    Qui finance les chercheurs de l'étude? Quels sont les mandats des chercheurs au cours des 10 dernières années. Après ces questions on pourra commencer à discuter.

  • heng le 03.10.2017 20:19 Report dénoncer ce commentaire

    y'a qu'a mettre un liquide sans nicotine dedans..

    • anto le 04.10.2017 08:05 Report dénoncer ce commentaire

      ça existe déjà, y a différent liquide avec différent taux de nicotine