Santé

04 novembre 2016 18:01; Act: 07.11.2016 13:20 Print

La cigarette provoque des mutations

Une étude publiée jeudi mesure avec précision pour la première fois les effets génétiques dévastateurs de la cigarette.

storybild

Image d'illustration

Sur ce sujet
Une faute?

Fumer un paquet de cigarettes par jour provoque en moyenne 150 mutations par an dans les cellules pulmonaires, ont déterminé des chercheurs. En analysant et comparant des tumeurs, ils ont identifié plusieurs mécanismes par lesquels le tabagisme endommage l'ADN. Cette étude publiée jeudi dans la revue américaine Science mesure avec précision pour la première fois les effets génétiques dévastateurs de la cigarette, non seulement dans les poumons, mais aussi dans d'autres organes qui ne sont pas directement exposés à la fumée.

Les études épidémiologiques montrent que le tabagisme contribue à au moins 17 types de cancers humains, mais, jusqu'alors, on n'avait pas déterminé comment la cigarette provoquait ces tumeurs, indiquent ces chercheurs de l'institut britannique Wellcome Trust Sanger et du Los Alamos National Laboratory aux États-Unis. Le plus grand nombre de mutations génétiques provoquées par le tabac a été observé dans les tissus pulmonaires. Mais d'autres parties de l'organisme portaient aussi la signature de ces altérations de l'ADN, expliquant comment le fait de fumer provoque différents types de cancer.

7 000 substances chimiques

La cigarette contient plus de 7 000 substances chimiques différentes, dont plus de 70 sont connues pour être cancérigènes, indiquent ces chercheurs, pointant la complexité des interactions avec l'organisme. Pour cette première analyse étendue de l'ADN cancéreuse liée au tabac, ces chercheurs ont scruté plus de 5 000 tumeurs, comparant les cancers de fumeurs avec des cancers similaires de personnes n'ayant jamais fumé. Les chercheurs ont conclu que le tabac provoque un grand nombre de mutations génétiques supplémentaires dans les cellules pulmonaires. Dans les autres organes, l'étude révèle qu'un paquet de cigarettes par jour entraîne en moyenne 97 mutations de plus par an dans l'ADN du larynx, 39 dans le pharynx, 23 dans la bouche, 18 dans la vessie et 6 dans le foie.

La recherche montre au moins cinq processus distincts par lesquels l'ADN est endommagé par le tabac, dont le plus répandu est trouvé dans la plupart des types de cancers. Il s'agit d'une accélération de la pendule cellulaire qui entraîne une mutation prématurée des cellules, expliquent ces généticiens. Le tabagisme, la plus grande cause évitable de mortalité, est responsable d'au moins six millions de morts annuellement dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Simon le 06.11.2016 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    Si la cigarette est dangereuse et qu'elle est en vente libre alors il faut attaquer en justice les Etats qui l'autorisent à la vente car risque de dépendance et maladies sévères.

  • Olivier lu le 06.11.2016 01:28 Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau pour le laboratoire qui a réussi à analyser et trouver 7000 substances chimiques dans la cigarette!

  • le lapin le 07.11.2016 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Mais deqwa? La cigarette c'est pas bon pour la santé? pas croyable....

Les derniers commentaires

  • Findel le 07.11.2016 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et des mauvaises odeurs

  • le lapin le 07.11.2016 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Mais deqwa? La cigarette c'est pas bon pour la santé? pas croyable....

  • EtGarefunkest le 07.11.2016 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    De cet article nous pouvons affirmer que nous observons 14 commentaires ou mutations d'information mais nous ignorons comment un calcul a pu muter en une moyenne de 150.

    • EtGarefunkest le 07.11.2016 11:44 Report dénoncer ce commentaire

      ... ah, tout de même (mise à jour), il y a 16 lecteurs commentateurs !

  • David le 07.11.2016 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du moment que les non fumeurs ne se font pas intoxiquer par ceux dont le droit et besoin sont plus forts que le respect, pas de probleme...

    • EtGarefunkest le 07.11.2016 12:07 Report dénoncer ce commentaire

      Respect envers toi, David et afin d'éviter After the Flood, je vais arrêter de me conduire tel un mutant. Tu n'arriverais plus à me reconnaître. Tu marques un point.

  • Simon le 06.11.2016 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    Si la cigarette est dangereuse et qu'elle est en vente libre alors il faut attaquer en justice les Etats qui l'autorisent à la vente car risque de dépendance et maladies sévères.

    • Cussonne, Simon le 06.11.2016 23:42 Report dénoncer ce commentaire

      parce que l'etat est le principal bénéficiaire du tabac!!! toutes les campagnes sont des foutaises. pareil avec les accidents routiers, sí tu meurs, tu ne cotises plus, tu ne consommes plus et tu ne payes plus d'impôts et taxes diverses... cqfd et pardon aux familles des victimes mais il faut ouvrir les yeux de temps en temps.