Idée de voyage

02 octobre 2013 10:00; Act: 02.10.2013 12:29 Print

La Corse garde toute sa beauté en automne

L'île de Beauté est d'autant plus splendide à découvrir pendant l'arrière-saison.

storybild

Véritable montagne sortie des eaux de la Méditerranée, la Corse abrite une grande diversité de paysages. (photo: dr)

Une faute?

La grande masse des touristes est repartie, mais la plupart des hébergements, commerces et restaurants restent ouverts, les températures sont encore chaudes et agréables et une lumière dorée d'arrière-saison nimbe des paysages magnifiques. Le sortir de l'été est une période idéale pour explorer ce condensé de merveilles naturelles contenues dans cet univers de poche qu'est la Corse.

Montagne sortie des eaux de la Méditerranée, l'île française est une terre de contrastes. Comment pourrait-il en être autrement quand son point le plus haut, à Monte Cinto, culmine à 2 710 mètres et se trouve à 25 km à peine du rivage? Ses 1 000 km de côtes sont émaillés de plages, de réserves marines, de falaises, de calanques et de grottes que l'on visite en bateau.

L'intérieur des terres abrite fleuves, rivières, forêts, maquis, lacs glaciaires, plateaux et même un «désert», les Agriates. Sans oublier les villes et leur charme fou, les ruelles pittoresques de Bastia et son littoral du Cap Corse, déchiqueté et accidenté, Bonifacio, forteresse dressée au-dessus de la mer, ou Ajaccio blottie dans un golfe majestueux, qui se prolonge jusqu'aux majestueux rochers des Sanguinaires.

La Corse est non seulement d'une beauté époustouflante, mais aussi secrète et sauvage. Certains coins se méritent. Tels que les criques à l'eau transparente que l'on découvre quand on s'éloigne un peu des plages très touristiques du bord de mer. Ou encore les maisons aux toits d'ardoise et leurs secrets de famille qui émaillent le maquis au terme d'une route escarpée de montagne.

Le peuple corse, très fier, est lui aussi difficile d'accès de prime abord. Mais en dehors des sentier battus, il a des richesses et une bonne dose d'hospitalité à faire découvrir. Pourtant, la Corse, ce n'est pas que des efforts et du courage sportif, à l'inverse l'île invite aussi au farniente dans de très beaux établissements hôteliers. Et avec autant de diversité dans son terroir, elle a de quoi remplir sa table d'un beau panel de victuailles.

Séverine Goffin et Jérôme Wiss

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Michel du GR20 le 02.10.2013 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    ''Le soleil a tant fait l'amour à la mer qu'ils ont enfanté la Corse'' (citation d'un copain de Saint-Exupéry)...et moi je ne t'oublierai jamais Corsica...des magnifiques vacances, partagées avec des magnifiques personnes au milieu de magnifiques paysages ;-)

  • Michelito le 02.10.2013 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    ...à la bergerie I Croci (près de Matalza), chez Jean-Louis Léandri, le plus corse des aubergistes corses!! Aaaah sa confiture de clémentine, son fromage-qui-sent...et son franc-parler! Je recommande vivement ;-)

  • Tino Rossi le 02.10.2013 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    La Corse est très belle, mais Elbe et la Sardaigne sont encore plus belles !

Les derniers commentaires

  • Tino Rossi le 02.10.2013 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    La Corse est très belle, mais Elbe et la Sardaigne sont encore plus belles !

    • Michel-Angelo de Bonifacio le 02.10.2013 13:34 Report dénoncer ce commentaire

      Tu connais l'équation ?! La Sardaigne est 8 fois plus grande que la Corse et 3 fois moins belle aussi...CORSICA TI TENGU CARA 3

    • Tino Rossi le 02.10.2013 14:44 Report dénoncer ce commentaire

      La Costa Smeralda et du coté de Cagliari c'est magnifique, et à Elbe aussi, des endroits merveilleux, mais le grand plus, c'est la bouffe, le prix de la bouffe, et les petits vins sardes .... Après, je reconnais que la Corse est magnifique, je pratique en bateau presque chaque été ... Toutes ces iles méditerranéennes sont des merveilles !

    • Michel-Angelo de Bonifacio le 02.10.2013 15:00 Report dénoncer ce commentaire

      C'est bien vrai, suis d'accord avec toi, on peut aussi rajouter les iles Lavezzi, la Madalena, et puis plus au sud la belle Sicile! Quant aux vins de ces régions, je pourrai m'y noyer tellement ils sont bons! Bref, je ne sais pas si le paradis leur ressemble, mais on ne doit plus en être très loin ;-)

  • Michelito le 02.10.2013 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    ...à la bergerie I Croci (près de Matalza), chez Jean-Louis Léandri, le plus corse des aubergistes corses!! Aaaah sa confiture de clémentine, son fromage-qui-sent...et son franc-parler! Je recommande vivement ;-)

    • Les bruxelloises le 04.10.2013 08:08 Report dénoncer ce commentaire

      Nous connaissons très bien Jean-Louis!! Son auberge est un véritable havre de paix niché au cœur des montagnes corses. Nous nous y sommes senti tout de suite très à l'aise, un peu comme si nous étions à la maison, seules entre amies, à papoter...c'est un magnifique souvenir!

  • Michel du GR20 le 02.10.2013 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    ''Le soleil a tant fait l'amour à la mer qu'ils ont enfanté la Corse'' (citation d'un copain de Saint-Exupéry)...et moi je ne t'oublierai jamais Corsica...des magnifiques vacances, partagées avec des magnifiques personnes au milieu de magnifiques paysages ;-)

    • Valérie de Paris le 11.03.2014 17:38 Report dénoncer ce commentaire

      De grâce, de qui est cette citation ? Vous dîtes un copain de Saint-Exupéry mais qui serait-il ? car on l'attribue souvent à Saint Exupéry sans en citer la source.