Idée de voyage

27 septembre 2017 09:00; Act: 26.09.2017 19:14 Print

La côte belge charme en toutes saisons

Entre ses jolies stations balnéaires et sa nature préservée, le littoral belge se révèle propice aux escapades familiales toute l’année.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les cabines de bain blanches en enfilade sur le sable fin, des enfants vendant des fleurs en papier crépon contre des coquillages en forme de couteaux, des voiturettes de golf se déplaçant entre de jolies maisons bourgeoises, çà et là une gigantesque œuvre d’art rythmant le paysage comme une balise surréaliste. La côte belge a une belle personnalité. Le temps changeant lui confère une atmosphère particulière. Par temps clair, le visiteur ira pique-niquer dans les dunes en profitant du soleil. Et dès qu’il fera un peu plus froid, emmitouflé dans un pull, il chaussera les bottes pour se promener sur le sable en respirant un air marin vivifiant.

Sur quelque 67 kilomètres de côtes entre la France et les Pays-Bas, le littoral belge offre des activités en toutes saisons de Knokke-Heist à La Panne. L’on pourra faire une escapade en bateau à l’affût des phoques, voir les pêcheurs de crevettes parcourir les flots sur leurs chevaux de trait, découvrir la réserve naturelle du Zwin ou participer à l’une des manifestations qui rythment l’année. Les parents mangeront des croquettes de crevettes ou dégusteront une bière en regardant les enfants faire du cuistax avant de les emmener s’amuser dans un parc de loisirs.

Le littoral permet aussi de se dépenser dans un très beau cadre. Il comprend des kilomètres de pistes cyclables avec vue sur la mer. Et l’on peut faire le plein de sensations en char à voile, en surf ou en kite sur le sable. Et bien sûr, la côte plaira aux branchés avec ses bars de plage, ses beaux hôtels, ses restaurants tendance, où les chefs laissent parler leur créativité culinaire, et ses nombreuses galeries d’art. Knokke est réputée pour le shopping de luxe, mais des boutiques de créateurs sont à trouver tout au long de la côte.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Cerbère. le 27.09.2017 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Nature préservée? C'est bétonné partout à mort, et il n'y a plus que des bâtiments à appartements sur plusieurs étages!... Il n'y a plus une seule maison traditionnelle!

  • Ostende et Co. le 27.09.2017 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    elle n'est pas agréable cette côte avec tous ses buildings....Zeeland est bien plus agréable à part Vlissingen

  • BB LUX le 27.09.2017 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    à Knokke, certes il y a le sable et de belles villas, mais aucun fleurissements, en plein mois d'août..à quoi bon vu que les touristes viennent... et ne parlons pas des prix...

Les derniers commentaires

  • Préservée? Où ça? le 28.09.2017 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis belge et côté "préservation" les arguments me font rire...je suis allé à Collioure en vacance cette année...Cà c'est une côte preserevée! Pas de vieux et moches buldings des années 70 qui s'alignent comme des domino! En tant que photographe amateur, l'architecture, la faune et la flore sont plus florrissantes que celle de la côte belge. Et pourtant, on ne peut pas dire que la côte méditerranéenne n'est pas exploitée par l'homme! Comme dit dans un commentaire plus haut, au littoral belge, c'est la mer qu'il faut regarder, pas la côte! Mais côté activités, c'est effectivement très bien

  • Trevor le 27.09.2017 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    Haaa le cuistax et les patisseries pleines de sable sur la plage, que de bons souvenirs d'enfance...

  • BB LUX le 27.09.2017 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    à Knokke, certes il y a le sable et de belles villas, mais aucun fleurissements, en plein mois d'août..à quoi bon vu que les touristes viennent... et ne parlons pas des prix...

  • Le Cerbère. le 27.09.2017 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Nature préservée? C'est bétonné partout à mort, et il n'y a plus que des bâtiments à appartements sur plusieurs étages!... Il n'y a plus une seule maison traditionnelle!

  • Ostende et Co. le 27.09.2017 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    elle n'est pas agréable cette côte avec tous ses buildings....Zeeland est bien plus agréable à part Vlissingen

    • Scofield le 27.09.2017 10:57 Report dénoncer ce commentaire

      Un mini-trip (2-3 jours) à la Côte belge, ça va. C'est sympa, mais pas plus. Les buildings sont moches, et ils sont sur toutes les esplanades.

    • Zoro le 27.09.2017 11:53 Report dénoncer ce commentaire

      A l'image de l'urbanisme en Belgique ... froid et sans goût ... le Zoute ou nieuport .... perso pour y avoir un pied à terre .... mieux vaut ne regarder que la mer mais ne pas regarder la côte ... ca défigure le style flamand ...