Que du marketing?

22 juin 2017 15:36; Act: 22.06.2017 16:06 Print

La crème solaire spéciale enfants serait inutile

Selon «60 millions de consommateurs», une bonne crème convient à toute la famille et les produits pour enfants ne sont pas meilleurs que ceux destinés aux adultes.

storybild

La crème de la crème solaire convient aux adultes comme aux enfants. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Une crème solaire "haute" ou "très haute" protection conviendra à toute la famille, et même aux enfants dont la peau est particulièrement sensible aux UV», écrit le magazine 60 millions de consommateurs, qui consacre un test comparatif aux crèmes solaires dans son numéro d'été sorti jeudi. «Les crèmes "enfants" de notre échantillonnage n'apportent aucune valeur ajoutée, les différences de compositions entre les crèmes familiales et "kids" sont infimes», selon le magazine. Il rappelle qu'«aucune recommandation officielle n'indique qu'il faille choisir des produits estampillés "enfants" pour les plus jeunes».

60 millions de consommateurs a testé dix crèmes pour adultes et neuf pour enfants, selon trois critères: efficacité de la protection, toxicité potentielle, qualité de l'étiquetage. Verdict, chez les enfants comme chez les adultes, c'est la marque Avène (Eau thermale) qui arrive largement en tête, avec une note de 18/20. Chez les enfants, 60 millions de consommateurs épingle plus particulièrement deux produits. D'abord Lancaster wet skin sun for kids, qui récolte un 9,5/20 en raison «de la présence d'ethylhexyl methoxycinnamate». «Ce filtre UV est pointé du doigt comme un perturbateur endocrinien potentiel», souligne le magazine, selon qui sa présence «est particulièrement inacceptable» dans un produit destiné aux enfants. Le spray hydratant bio Lovea Kids hérite d'un 6,5/20 car il affiche un indice «qui correspond à la catégorie haute protection» alors qu'il «devrait être classé en faible protection», selon les résultats du test. Le magazine rappelle que pour les enfants, «la meilleure protection solaire reste le vêtement».

Chez les adultes, quatre crèmes n'obtiennent pas la moyenne: Bioderma photoderm MAX brume solaire, Lancaster wet skin sun sport, Garnier Ambre solaire sensitive expert+ brume sèche protectrice et Clarins spray solaire lait fluide sécurité. Les trois premiers «contiennent des perturbateurs endocriniens potentiels», selon le magazine.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • spanish21 le 23.06.2017 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je trouve cette article très dangereux, des perturbateurs endocriniens il y'a dans tout ce qu'il nous entoure!!il faut se protéger c'est impératif. la meilleure solution c'est de ne pas exposer un enfant de moins de 3ans!

Les derniers commentaires

  • spanish21 le 23.06.2017 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je trouve cette article très dangereux, des perturbateurs endocriniens il y'a dans tout ce qu'il nous entoure!!il faut se protéger c'est impératif. la meilleure solution c'est de ne pas exposer un enfant de moins de 3ans!