Mode

06 septembre 2017 13:20; Act: 06.09.2017 13:21 Print

La fin des modèles trop maigres et trop jeunes?

Les grands noms de la mode comme Gucci, Saint Laurent, Vuitton et Dior, ont décidé d'interdire l'emploi de mannequins trop maigres et âgés de moins de 16 ans.

storybild

Les géants LVMH et Kering bannissent les mannequins trop maigres et trop jeunes

Sur ce sujet

Rendue publique mercredi, dans une démarche inédite, à la veille du début des défilés à New York, cette «charte sur les relations de travail et le bien-être des mannequins» proscrit la taille 32, utilisée par certains créateurs et prévoit qu'«aucun mannequin de moins de 16 ans ne sera recruté pour participer à des défilés ou à des séances photos représentant des adultes».

Ces mesures ont été prises après des polémiques sur les conditions de travail des mannequins qui avaient marqué la Fashion week parisienne en février dernier. «Nous voulions aller vite et frapper fort, pour que les choses bougent vraiment, et essayer d'inciter au maximum les autres acteurs de la profession à nous suivre», a déclaré à l'AFP, le PDG de Kering, François-Henri Pinault. Antoine Arnault, membre du conseil d'administration de LVMH et fils du PDG, Bernard Arnault, a salué une charte qui «change vraiment la donne».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maeva le 06.09.2017 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ca fait combien de fois qu'ils annoncent ça sans que rien n'ait changé ! Et rien ne changera tant que personne ne frappera fort.

  • DOUDOU le 06.09.2017 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Mon Dieu que c'est laid cette maigreur..

  • jean émar le 06.09.2017 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est loin le temps des "vraies" femmes bien roulées des années 50-60-70 comme Sophia Loren, Gina,...et plus récemment Claudia Schiffer.

Les derniers commentaires

  • Jessica le 07.09.2017 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment on peut les trouver belles? C'est affreux! Il faut arrêter ça et la vraie fourrure!!!

  • RamBo le 07.09.2017 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande même pour quelle raison quelqu'un ou quelqu'une veut devenir mannequin. Est-ce une vraie profession ? Ou n'est-ce que le besoin de s'exhiber ?

    • Maeva le 07.09.2017 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      L'attention, l'argent facile, le milieu des paillettes, les voyages....Avouez que c'est mieux que d'être enfermée dans un bureau. Le seul souci est que souvent, elles sont prêtes à tout...

  • Carina le 07.09.2017 00:55 Report dénoncer ce commentaire

    D'où ces corps dénutris et malades tirent-ils assez de force pour faire tenir ces filles encore debout ? Elles sont maigres à faire peur. J'espère franchement que cette loi passera. Ce n'est pas normal et pas sain de s'infliger cela et de se priver du minimum de nourriture

  • jean émar le 06.09.2017 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est loin le temps des "vraies" femmes bien roulées des années 50-60-70 comme Sophia Loren, Gina,...et plus récemment Claudia Schiffer.

    • Nemo le 06.09.2017 14:05 Report dénoncer ce commentaire

      Et les vrais hommes, qui savaient respecter les femmes et qui ne le jugeaient pas au physique, ils sont ou ?

    • igod le 07.09.2017 08:54 Report dénoncer ce commentaire

      et en quoi qualifié une femme, qui s'expose aux photographes et aux camera, de bien roulées est un mal ? Ca ne préjuge en rien de leur qualités et cela ne dénigre pas non plus celles qui ont de la pudeur !

  • miss57 le 06.09.2017 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement ça ne change pas et les patents dans tout ça ils font quoi?