Études scientifiques

09 mai 2019 18:15; Act: 09.05.2019 18:23 Print

La firme Coca-​​Cola aurait influencé la science

Le célèbre producteur de boissons est accusé d'avoir versé huit millions d'euros en France depuis 2010 pour avoir une influence sur des études scientifiques sur la santé.

storybild

Coca-Cola a financé de nombreux travaux de recherche. (photo: AFP/Daniel Leal-Olivas)

Sur ce sujet
Une faute?

La firme américaine Coca-Cola aurait dépensé huit millions d'euros en France pour influencer des professionnels de santé et des chercheurs, affirme une enquête du quotidien Le Monde. Selon le journal, l'objectif est de détourner l'attention des effets des sodas et autres boissons sucrées sur la santé. Les sommes dépensées depuis 2010 allaient «à des experts et à diverses organisations médicales, mais aussi sportives ou événementielles», écrit le quotidien, selon lequel «ces financements relèvent dans leur grande majorité de la communication ou du sponsoring pur, et non d'un authentique travail scientifique».

Selon Le Monde, tout part d'une enquête sur le lobbying de la multinationale, publiée en 2015 par le New York Times. Devant le scandale, la firme promet la transparence et publie sur son site les noms des experts et la liste des activités qu'elle a financées aux États-Unis. «En France, l'insistance de l'ONG Foodwatch contraint Coca-Cola à les publier en avril 2016». Ce sont ces données, depuis mises à jour, que le quotidien dit avoir «passées au crible».

Empêcher des résultats déplaisants

«Diététiciens, nutritionnistes ou médecins du sport: la plupart des dix-huit personnes nommées sont des professionnels de santé – les plus légitimes pour déconseiller la consommation de boissons sucrées à leurs patients, mais aussi dans les médias et les colloques», selon Le Monde. Les financements de la multinationale, propriétaire de Sprite, Fanta ou Minute Maid, visent à «faire oublier les risques liés à ses boissons» sucrées en mettant en avant le rôle du manque d'activité physique dans l'obésité, selon le quotidien.

En outre, une étude d'une revue spécialisée en santé publique, le Journal of Public Health Policy, publiée le 8 mai, révèle que la multinationale aménage de multiples clauses pour exercer une influence sur les travaux scientifiques qu'elle sponsorise. Le quotidien précise que la multinationale se réserve ainsi «le droit d'empêcher la publication de tout résultat qui lui déplairait».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tintin le 10.05.2019 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon !? Quel scoop ! Tout le monde sait que Coca Cola ou tout autre boisson de ce genre est nocif pour la santé. Rien de nouveau, si ce n'est que cette societe est l'une des plus polluante de la placète avec ces bouteilles en plastiques que l'on pourrait tres facilement remplacé par du verres, mais l'industrie agro-alimentaire n'est certainement pas interressé à ce que les gens mangent mieux, l'argent est la priorité...

  • jacasse le 10.05.2019 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une boisson contenant 100 g de sucre par litre est un poison à long terme. A éviter absolument.

  • Carina le 10.05.2019 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moins on en consomme, mieux on se porte ! Déjà qu’on ne sait pas exactement ce qu’il y a dans ces canettes... Ça n’inspire pas vraiment confiance.

Les derniers commentaires

  • sycloux le 11.05.2019 02:56 Report dénoncer ce commentaire

    Buvez de l'eau et du sucre en poudre mélangé un délice (potion magique)!

  • Nathielux le 10.05.2019 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut absolument éviter tous ces sodas ce n est que du sucre , aucun apport nutritionnel. Source certaine d obésité et de cancer......

  • nohumanhater le 10.05.2019 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donner de l’argent pour la recherche ne veut pas dire influencer la recherche mais financer la recherche. Et oui on peut croire les études. Arrêtez avec vos théories du complot. Payer une thèse ou subventionner une étude n’enlève en rien à la qualité du travail. Au contraire les moyens aides pour effectuer du bon travail.

  • wullmaus le 10.05.2019 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au début du siècle dernier,Coca Cola était un médicament pour estomac. A été détourné,en ce temps la ,déja,par des Lobyistes Industriel

  • Bertrand Lefranc le 10.05.2019 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement ça fait 20 ans que j'ai arrêté le coca et le tabac. Depuis je nage dans le bonheur.