Voyages

04 avril 2018 09:00; Act: 04.04.2018 10:01 Print

La Hollande du côté des tulipes et des dunes

Au printemps, la Hollande-Septentrionale et Haarlem, sa très charmante capitale, sont au paroxysme de leur beauté.

storybild

Avec la mer du Nord à deux pas d’Haarlem, il y a moyen de faire de belles balades à pied et à vélo à travers les dunes sauvages.

Sur ce sujet

Oubliez le fameux quartier de New York, Haarlem, la capitale de la Hollande-Septentrionale, est une charmante ville à 20 kilomètres d’Amsterdam. Elle peut servir de camp de base pour visiter la région mais vaut largement le détour en elle-même. Photogénique, elle est un condensé d’images de cartes postales des Pays-Bas. Les canaux sinueux de la rivière Spaarne serpentent entre les maisons à pignons et les rues pavées. Le centre historique, avec son marché et sa cathédrale gothique, compte un millier de bâtiments protégés.

En explorant cette petite ville, le visiteur tombera sur des hospices construits autour de cours verdoyantes. Il ira voir les portraits d’anciens habitants au musée Frank Hals, réalisés par ce maître flamand. Haarlem est entourée de ports de plaisance et remplies de jolies boutiques, de restaurants et de cafés. Mais ce qui fait son charme, c’est également la culture des tulipes, qui lui a valu l’appellation de «Ville des fleurs». Le 21 avril, le visiteur assistera à un défilé floral coloré quand passera à Haarlem un corso fleuri composé d’une cinquantaine de chars et voitures luxurieusement décorés.

Celui-ci fait un circuit de 42 kilomètres depuis Noordwijk. Et il passe par le Keukenhof, un immense et magnifique jardin de fleurs à bulbe, incontournable pour qui passe dans la région. Autour d’Haarlem, une succession d’étendues de tulipes, de polders et de dunes qui raviront les amoureux de la nature et les amateurs de vélo qui enfourcheront leur bicyclette pour aller à la plage. Ce cadre naturel est émaillé de moulins à vent, typiques des Pays-Bas, notamment dans la région de Zaanse Schans. Et parce que le grand air, ça creuse, les visiteurs dégusteront des produits de la mer et feront un tour à Edam pour faire le plein de fromages. Et ils ne manqueront pas de goûter des bières locales comme, par exemple, la Jopen dans une église à Haarlem.

(Séverine Goffin/L'essentiel)