Boisson

17 août 2018 10:27; Act: 17.08.2018 11:19 Print

La mode du Spritz, un phénomène bien orchestré

Le Spritz n'a mis que quelques années pour devenir le cocktail le plus «instagrammable» des terrasses estivales. Le fruit d'une stratégie savamment orchestrée par Campari.

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La recette du Spritz? Un verre à moitié rempli de glaçons, 6 cl de prosecco, 4 cl d'Aperol ou de Campari, le tout arrosé d'eau gazeuse et surmonté d'une tranche d'orange. (photo: L'essentiel)

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Avec sa couleur orange vif et son grand verre à pied, le Spritz est devenu en quelques années le cocktail à boire. La stratégie de Campari a payé, la boisson est passée de tradition locale à phénomène mondial. La tradition de cette boisson, remonte à l'occupation autrichienne, dans le nord-est de l'Italie, au XIX° siècle. Quand un vin n'était pas très bon ou qu'il faisait chaud, les soldats l'allongeaient avec de l'eau pétillante.

L'ancêtre du Spritz, l'Aperol, naît en 1919, à Padoue. Cet alcool léger est fait à base d'oranges amères, de gentiane et de rhubarbe. Près d'un siècle plus tard, en 2003, alors que l'Aperol est quasiment inconnu en dehors des frontières du nord-est italien, le groupe milanais Campari met l'alcool dans son escarcelle, sans imaginer son potentiel. «Quand nous l'avons achetée, cette marque vendait quelques millions de litres, dans trois villes du nord-est de l'Italie: Venise, Padoue et Trévise, où en moyenne chaque habitant buvait cinq Spritz par jour», explique à l'AFP Bob Kunze-Concewitz, le patron de Campari, qui compte dans son large portefeuille de spiritueux la marque du même nom.

Une marque à fort potentiel

«On voyait qu'il s'agissait d'une marque qui connaissait une très très forte croissance, et on ne voulait pas qu'elle finisse dans les mains d'un concurrent. C'était plus un mouvement défensif. En connaissant la marque, nous nous sommes rendu compte de son vrai potentiel et nous avons conçu grâce à l'Italie, notre laboratoire, un modèle de développement très précis», explique-t-il.

À chaque fois, le groupe entre «dans un quartier d'une ville (NDLR: choisie pour son potentiel), où il collabore avec deux, trois bars, en offrant une formation très intense aux barmen» et des événements pour faire déguster le Spritz. Petit à petit, il s'étend dans le quartier, puis la ville et la région, selon une "stratégie de tache d'huile", explique M. Kunze-Concewitz. Le succès n'arrive pas par hasard, ni du jour au lendemain. Il a des racines très profondes, avec une vraie stratégie de marque», souligne le patron de Campari. Le groupe va ensuite en grande distribution, fait de la publicité, puis «désaisonnalise la marque», très marquée été, en allant par exemple dans des stations de ski.

Les réseaux sociaux et l'effet de mode se chargent d'emmener le cocktail photogénique vers les sommets, le hashtag #Spritz compte plus d'un million de publications Instagram.

Croissance à deux chiffres

Le résultat est impressionnant: Aperol, désormais la marque la plus importante du groupe (13% des ventes), a connu une croissance organique de 19,5% l'an passé, avec des hausses de 27% en France, 40% en Espagne et 51% aux États-Unis, et même supérieure à 100% dans de nouveaux marchés comme la Russie, le Mexique et le Brésil.

Au premier semestre 2018, les ventes ont encore progressé de 24,7%.

Le phénomène a désormais largement dépassé les frontières de l'Italie, comme le confirment de nombreux barmen français. Ce qui plaît aux clients? «C'est servi dans des grands verres, c'est orange, il y a de la couleur, ça pétille, c'est frais...», résume un serveur à Moncœur Belleville à Paris, à la terrasse toujours très fréquentée. «C'est idéal pour l'apéritif», déclare Michaël Zenou, barman au Sax, à Hyères, qui comme tous évoque aussi un effet de mode.

Effet de mode?

Un effet de mode plutôt rentable: en Italie ou à Paris, il est souvent proposé au même tarif qu'un mojito pourtant bien plus coûteux à produire avec son rhum, sa menthe et son citron vert. Selon M. Kunze-Concewitz, le Spritz «remplace à deux tiers la bière et à un tiers des vins blancs, champagne, rosés», un marché potentiellement énorme, qui conduit Aperol à viser une croissance encore à deux chiffres dans les prochaines années. Facile à faire chez soi, rentable pour les restaurants, la recette miracle du Spritz doit désormais résister à l'effet de mode.

Alors que le Mojito reste quoi qu'il en soit «le cocktail indétrônable», selon les barmen, d'autres cocktails italiens comme l'Americano ou le Negroni pourraient venir faire de l'ombre au Spritz sans pour autant inquiéter l'alcoolier milanais. Le Campari est un ingrédient central de ces deux boissons.

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Frede le 17.08.2018 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    très rentable ... certainement ... vu le nombre de glaçons qui envahissent le verre. Moi je l'aime bien cette boisson, mais préparée à la maison, au moins il y a qqchose dedans

  • Le Cerbère. le 17.08.2018 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    Bah phénomène de mode ou opération marketing très bien orchestrée, je m'en fous, moi j'aime bien alors j'en bois...

  • nohumanhater le 17.08.2018 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d’accord. Très bon a la maison.

Les derniers commentaires

  • autre vraie Vénitienne le 19.08.2018 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais vu ni entendu que, en Vénitie, l'on boive, en moyenne, 5 spritz par jour . D'où vient cette information?

  • capitaine_obvious le 19.08.2018 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou comment vendre un sirop-like comme un cocktail si j’ai bien compris ?! En effet, impressionnant comme coup marketing.

  • Sowat le 18.08.2018 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis d'accord aussi : très bon à la maison !

  • nohumanhater le 17.08.2018 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d’accord. Très bon a la maison.

  • SPECIALISTE le 17.08.2018 21:01 Report dénoncer ce commentaire

    Pour info le vrai Spritz n'est pas fait avec du Campari mais avec de l'Apérol...

    • un venitien le 18.08.2018 08:02 Report dénoncer ce commentaire

      juste et dans le Veneto pour 2.00 a 3.00 eu. il y a toujours une grosse olive dans le verre qui change tout et on vous donne un grans bol de "patatine chips" ou autre chose (morceau de pizza ou tramezzino".