C'est le printemps!

25 mars 2014 10:00; Act: 25.03.2014 12:50 Print

La saison a démarré fort aux rayons jardinage

LUXEMBOURG - Les plantes et autres outils de jardinage se vendent bien, au gré d'un mois de mars plutôt ensoleillé.

storybild

Les tondeuses traditionnelles gardent toujours une bonne cote. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Malgré le retour du froid cette semaine, le mois de mars aura été particulièrement clément côté météo. Soleil et températures dépassant les 20 degrés ont donné le sourire aux magasins spécialisés dans l’outillage et le jardinage. Et pour cause, ceux-ci n’ont pas été gâtés l’année dernière.

«En 2013, la saison a quasiment commencé en juin. Heureusement, nous avons pu rattraper en été et en automne. Cette année, c’est une tout autre histoire», se réjouit ainsi Jérôme Sailly, de la direction des magasins Hornbach, qui table sur «une progression de 10 à 20 % des ventes si le temps reste clément». Un critère aléatoire forcément… Toujours est-il que certains chiffres semblent spectaculaires par rapport à l’année dernière. Pour ce qui est des plantes extérieures et du terreau, Alain Scheidt, directeur du magasin Hela, note ce mois-ci une augmentation des ventes de respectivement 40 et 50 %, en comparaison avec le mois de mars l’an dernier. «Les ventes correspondent à peu près à ce que nous faisions en 2011 et 2012. Le printemps 2013 était vraiment mauvais», relativise Marcel, responsable du secteur fleurs et plantes chez Cactus, à Bas-charage.

Concernant l’outillage, la progression est bien réelle, mais plus limitée. «Les ventes ont grimpé de 15 % par rapport à 2013, ce qui est très bien», explique Alain Scheidt. Pour Jean-Paul Worré, vendeur au rayon jardinerie au Cactus de Bascharage, le boom devrait intervenir dans le courant de la semaine: «D'abord, les gens renouvellent leur gazon et achètent les plantes. Puis, ils se renseignent sur les tondeuses et les outils de jardinage. L’achat arrive un peu plus tard».

(L'essentiel/Thomas Holzer)