Mauvais comportement

25 mars 2018 17:18; Act: 26.03.2018 15:42 Print

La surexploitation de la planète pointée du doigt

Des chercheurs ont publié une étude alarmante sur l'utilisation des ressources de la planète. Ce serait rien de moins que l'existence de l'Humanité qui serait en jeu.

La biodiversité serait aussi menacée. (photo: AFP/Tony Karumba)

L'Humanité surexploite la planète et menace son propre bien-être en provoquant le déclin de la flore et des animaux sur la Terre, confrontée à la première extinction d'espèces depuis celle des dinosaures, ont alerté vendredi des experts du monde entier. «Nous sommes en train de saboter notre propre bien-être à venir!», a déclaré Robert Watson, président de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), à l'origine de cette enquête.

Si rien n'est fait pour enrayer la tendance, la ressource en poissons de la région Asie-Pacifique sera épuisée d'ici 30 ans et jusqu'à 90% de ses coraux gravement détériorés d'ici 2050. En Afrique, ce sont plus de la moitié des espèces d'oiseaux et de mammifères qui seront perdues d'ici 2100, avertit cette étude compilée pour l'IPBES dans quatre énormes rapports régionaux. «L'état de la biodiversité empire», a averti Mark Rounsevell, l'un des coauteurs de cette vaste étude dévoilée vendredi, à Medellin, en Colombie.

Humanité menacée

«Cette tendance alarmante menace des économies, des moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la qualité de vie des populations partout» dans le monde, soulignent les experts. Durant trois ans, plus de 550 chercheurs ont travaillé bénévolement sur ces évaluations, qui synthétisent les données d'environ 10 000 publications scientifiques, sur les Amériques, l'Afrique, l'Asie-Pacifique et l'Europe-Asie centrale. Le résultat final couvre la totalité de la Terre, hormis les eaux internationales des océans et l'Antarctique.

Si l'Humanité ne change pas son usage déraisonnable des ressources naturelles, nous mettons en danger «non seulement l'avenir que nous voulons, mais même nos existences actuelles», a averti M. Watson. En Europe et Asie centrale, «la population de la région consomme plus de ressources naturelles renouvelables que ce qu'elle produit», a pour sa part précisé le professeur suisse, Markus Fischer.

• Pascaux le 25.03.2018 20:35 Report dénoncer ce commentaire

La surpopulation mondiale est le problème majeur.La surexploitation n'en est qu'une conséquence.

• Doudou le 26.03.2018 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

Bien dit Pascaux, si la population mondiale était 10 ou 100 fois moins importante, on n’aurait pas ce problème. Je conseille de mettre en pratique la politique de l’enfant unique au niveau planétaire pour y arriver.

• Bon sens le 26.03.2018 09:09 Report dénoncer ce commentaire

Il y a beaucoup trop d'humains sur terre.

• Réaliste le 26.03.2018 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

lol nous sommes capables d'envoyer des hommes sur la lune mais on ne sait pas résoudre un problème d'eau c'est triste quand même on pompe du pétrole à des kms mais on arrive pas avec l'eau... oui c'est que l'eau ne vaut rien j'avais oublié mdr

• I-Mic le 26.03.2018 14:28 Report dénoncer ce commentaire

oui onpeut dire que c'est la surpopulation qui est en cause or moi je pense plutôt que c'est l'égoisme et la cupidité qui sont en cause. Changeons nos habitudes, consommons moins de produits animaliers, respectons notre environnement, etc... malheureusement l'homme est ignorant et je crains fortement que cela cesse d'empirer quitte à menacer l'humanité entière.... :-(

• LesDEUX le 26.03.2018 16:57 Report dénoncer ce commentaire

La raison se sont les 2. Car si tout le monde avait le mode de vie des occidentaux... on dépasserait de 10 à 20 fois la capacité de la planète.

• ster le 26.03.2018 14:00 Report dénoncer ce commentaire

Personne ne réagit à cet article en se disant 'oui c'est vrai, on devrait changer notre hygiène de vie', au contraire tout le monde répond 'c'est à cause de la surpopulation'. Ca n'est pas comme ça que nous allons améliorer les choses...

• cloclo le 26.03.2018 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

réponse à doudou vous dites n'importe quoi.imaginez dire à chaque couple 1 enfant pas plus quelle horreur.j'espère que vous êtes fils unique

• Pragmatique le 26.03.2018 13:00 Report dénoncer ce commentaire

La branche sur laquelle nous sommes assis est presque sciée totalement, voire déjà en chute libre. les experts se battent pour savoir si elle est encore accrochée ou déjà en chute mais bon, le resultat sera le même à l'arrivée, annihilation de l'Humanité par elle-même! Du grand savoir! En 200 ans, arriver à bousiller ce que la nature a mis des millions d'années a évoluer, moi je dis "bravo"! Bravo la débilité humaine! Bravo la cupidité du pognon! Bravo la satanée conscience du "moi, je", on voit où cela nous a amene...

• @Pragmatique le 26.03.2018 13:40 Report dénoncer ce commentaire

Et pourtant vous y contribuez aussi!!

• Pragmatique le 26.03.2018 14:28 Report dénoncer ce commentaire