Drôle de construction

15 septembre 2020 15:39; Act: 15.09.2020 16:12 Print

La tour en béton non armé la plus haute du monde

La «Sway Tower» est visible de loin. Elle a de particulier non seulement le fait d’être un bâtiment en béton non armé, mais également l’origine de sa construction.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Située légèrement en dehors du village de Sway («to sway» signifie «osciller» en anglais), dans le sud du Royaume-Uni, la «Sway Tower» est très particulière. Sa coupole de 66 mètres de haut est visible de loin. Un escalier en colimaçon attenant à la tour permet aux visiteurs de gravir les quatorze étages.

La «Sway Tower» est ce que l’on appelle une folie, un bâtiment ornemental sans fonction particulière. Elle a essentiellement pour but d’être jolie. Pendant plus de cent ans, elle n’abritait que des pigeons, avant d’être transformée en maison d’habitation, il y a quarante-cinq ans. Mais la vraie particularité de la Sway Tower est d'être la plus haute tour en béton non armé du monde.

Une construction incitée par un fantôme

La tour a été construite dans les années 1880 par l’avocat Andrew Thomas Turton Peterson, après sa démission de la Cour suprême. Peterson était un grand voyageur et avait parcouru l’Inde, où il est devenu très spirituel. Après son retour, il aurait été incité à construire la tour par l’esprit du célèbre architecte anglais Sir Christopher Wren.

Pour l’ériger, Peterson a employé une quarantaine de personnes pendant six ans (de 1879 à 1885). Il était un bon employeur. Ses ouvriers touchaient un salaire minimum et étaient logés dans des cabanes situées sur place. Au total, la tour a coûté environ 30 000 livres sterling à Peterson, une somme considérable pour l’époque.

Le bâtisseur était jadis enterré dans la tour

La Sway Tower est haute de 66 mètres et dispose d’une surface d’environ 30 m² par étage. Les murs de pierre de la tour ont une épaisseur de 60 centimètres en bas, mais deviennent de plus en plus étroits au fur et à mesure que l’on monte. Les murs de la coupole ne font plus que 30 centimètres. Un escalier octogonal est attenant à la tour.

À l’origine, Peterson voulait mettre de la lumière dans la coupole, mais cela lui a été interdit en raison de la proximité avec la mer. Elle aurait pu induire les navires en erreur. Mais Peterson avait un autre souhait: il voulait être inhumé en haut de la coupole. Après sa mort, en 1906, la tour est devenue un mausolée jusqu’à ce que Peterson soit exhumé en 1957 et enterré dans un cimetière, au côté de son épouse.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phallus le 15.09.2020 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Quel jolie tour la vue doit être magnifique !!!

Les derniers commentaires

  • Phallus le 15.09.2020 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Quel jolie tour la vue doit être magnifique !!!