Londres

14 octobre 2021 20:08; Act: 15.10.2021 08:29 Print

Le Banksy autodétruit a été adjugé 22 millions

L’œuvre a atteint, jeudi chez Sotheby’s, la somme de 18,6 millions de livres, soit 21,9 millions d'euros. Un record pour le street artist britannique.

storybild

En s’autodétruisant, à la surprise générale, peu après sa vente aux enchères en 2018, «La Fille du Ballon» a acquis davantage de valeur. (photo: REUTERS)

Sur ce sujet
Une faute?

La toile de Banksy «La Fille au Ballon», dont l’autodestruction partielle il y a trois ans avait fait sensation, a été vendue jeudi 18,6 millions de livres (environ 22 millions d'euros) chez Sotheby’s, à Londres. Un record pour le street artist britannique. Rebaptisée «L’amour est dans la poubelle» («Love is in the Bin»), l’œuvre avait été estimée entre 4 et 6 millions de livres sterling par Sotheby’s.

Elle dépasse le précédent record atteint en mars dernier par «Game Changer», une toile mettant à l’honneur les soignants en période de pandémie de coronavirus, vendue pour 16,75 millions de livres (19,76 millions d'euros) au profit du service public de santé britannique.

Lors de sa première vente aux enchères, le 5 octobre 2018, «La Fille au Ballon» s’était autodétruite peu après avoir été adjugée 1,2 million d'euros, à la stupéfaction générale.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • philou le 14.10.2021 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une belle preuve de la stupidité des gens de l’idiotie dont fais parti notre monde c’est triste ????

  • NoComent le 15.10.2021 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis le seul à trouver ça débile ou...?

  • LHomSePerdDsLaFolie le 15.10.2021 04:15 Report dénoncer ce commentaire

    On voit bien le niveau de folie de nos sociétés trop d'argent facile pour certains ... il faut taxer les riches et augmenter les salaires des ouvriers...

Les derniers commentaires

  • @@@ le 15.10.2021 22:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et un F3 à 1 million vous en pensez quoi ?

  • Mäi Land le 15.10.2021 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ la vérité qui dérange, vous savez ce qu’est un socialiste? Un voleur masqué derrière un statut légal tout simplement. Vous achetez des antiquités avec vos économies (avec ce qui reste après plusieurs passages des impôts), il faut encore donner. Fait payer les brocantes et les bazars! C’est ça le système parfait? Je veux bien être fonctionnaire et ne pas me casser la tête à travailler au delà de mes 8h de travail. Il n’y a plus de reconnaissance aux mérites et l’argent devient un tabou.

  • une vérité qu il ne faut pas taire le 15.10.2021 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    « 0n » a décidé que ce tableau prendrait de la valeur et deviendrait une monnaie . Pourquoi ? Elle permet simplement de facilement bouger de la monnaie d un pays à un autres sans devoir payer les à côté . L art n a plus rien à voir dedans en vérité. C est juste un moyen monétaire d échange entre riches pour éviter de perdre de l argent .

    • la vérité qui dérange le 15.10.2021 11:23 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai même mieux pour la petite histoire. L'ISF en France, saviez-vous que les "socialistes" qui ont mis l'ISF en place étaient marchands d'antiquités et d'arts. Du coup, devinez ce qui n'est pas pris en compte dans l'ISF ? En effet, l'art et les antiquités ;) Il est bien fait le système quand même. Ah, vive le socialisme, mais à demi-mesure biensûr. Tant que se sont les autres qui donnent, tout va bien.

  • NoComent le 15.10.2021 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis le seul à trouver ça débile ou...?

    • LoopingLU le 15.10.2021 08:30 Report dénoncer ce commentaire

      Non rassurez vous. Mais l'art n'a pas de limite comme on voit. Peut être il vaudra encore plus le cadre seul. Mon Dieu.....

    • @NoComent le 15.10.2021 11:26 Report dénoncer ce commentaire

      C'est un bon moyen de transporter facilement de l'argent en masse et surtout, d'échapper à certaines vilaines taxes.

  • Mäi Land le 15.10.2021 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on aime, on ne compte pas. Il n’y a pas de stupidité quand on a les moyens de s’offrir un tableau dont l’histoire nous plait. Il y en a qui achète des voitures chers, des bateaux ou des motos pour utiliser juste 2 mois, des beaux bijoux et des montres de collections pour les cacher toute leur vie … La vie est courte, faites vous plaisir avant de redevenir poussière.