Vêtement écologique

09 août 2020 13:48; Act: 10.08.2020 11:08 Print

Le chanvre est à la mode dans les garde-​​robes

Avec un meilleur bilan écologique que les autres textiles et un meilleur confort, le chanvre présente quelques atouts qui le mettent à la mode.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Au lieu de foncer tête baissée à la chasse aux bonnes affaires, les acheteurs de vêtements écologiques doivent se poser quelques questions avant de prendre leurs décisions d'achat. Un point important à vérifier est dans quel matériau le vêtement est fait. La majorité des vêtements de la Fast Fashion sont fabriqués en coton, dont la culture et la production ont des conséquences dévastatrices pour l'environnement. En moyenne mondiale, 11 000 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kg de coton, avec en plus une grande utilisation de pesticides. À cela s'ajoutent les moyens de transport longs et énergivores.

Le bilan écologique des fibres naturelles comme le chanvre ou le lin est nettement meilleur que celui du coton. Le chanvre est utilisé par l'homme depuis des milliers d'années. La structure de la fibre de chanvre est similaire à celle du coton, mais sa culture est beaucoup plus respectueuse de l'environnement. Les plants de chanvre poussent rapidement et atteignent le stade de la récolte en un peu moins de 100 jours. Les besoins en eau du chanvre représentent environ un quart de celui du coton et, dans la plupart des cas, les plants de chanvre n'ont pas besoin d'être protégés contre les parasites avec des pesticides.

Des textiles résistants

Les textiles issus de la culture biologique sont plus doux au porter que les autres. Les personnes allergiques et celles à la peau sensible tolèrent beaucoup mieux les vêtements en chanvre que les autres. Ceux qui transpirent beaucoup peuvent éviter les irritations cutanées grâce aux vêtements en chanvre: les fibres absorbent rapidement la sueur sans que le tissu ne colle à la peau. Les vêtements en chanvre peuvent absorber jusqu'à 30% de l'humidité, donc même les jours de grande chaleur, pratiquement aucune odeur ne se dégage. Ils sont très faciles à entretenir, plus solides et plus résistants à la déchirure que les autres tissus.

En outre, le taux de recyclage des vêtements en fibres naturelles comme le chanvre est plus élevé que celui des vêtements bon marché. Selon un rapport publié par le Tages Anzeiger, la qualité de la fast fashion pose également des problèmes aux entreprises textiles. Les recycleurs textiles ne peuvent pas utiliser ces vêtements mis au rebut. Grâce au recyclage, des vêtements en bon état peuvent être portés à nouveau et de nouveaux textiles ou matériaux d'isolation peuvent être créés. Le recyclage des vêtements permet de préserver les ressources naturelles, ce qui améliore l'équilibre écologique.

(L'essentiel/Stephanie Sigrist)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rigolo le 09.08.2020 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    On peut faire une robe avec? Une robe de chanvre!

  • Vert de vert le 09.08.2020 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    En fait, le chanvre a été utilisé pendant des siècles avant d'être condamné par les gouvernements du 20ème siècle à cause des fumeurs de ganja. Il faut maintenant re-convaincre les agriculteurs de le cultiver. C'est une culture bon marché et les prix vont finir par baisser.

  • Meteo Sat le 09.08.2020 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    On pourrait faire encore plus ecolo et local en fabricant tous nos vêtements et sous vêtements en laine, on a assez de moutons dans la région. En plus un slip en laine ça respire mieux

Les derniers commentaires

  • j-pierre le 10.08.2020 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    peut-être plus d'affichages et d'informations dans les magasins pour nous inciter à faire le bon choix.

    • NoSmarty le 11.08.2020 09:18 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, il faut l'afficher. Car nous ne pouvons pas réfléchir nous-mêmes. Guidez-nous s.v.p.

  • red taz on le 09.08.2020 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle est pas mal.;)

  • Vert de vert le 09.08.2020 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    En fait, le chanvre a été utilisé pendant des siècles avant d'être condamné par les gouvernements du 20ème siècle à cause des fumeurs de ganja. Il faut maintenant re-convaincre les agriculteurs de le cultiver. C'est une culture bon marché et les prix vont finir par baisser.

    • Cotton club le 10.08.2020 09:42 Report dénoncer ce commentaire

      La faute également aux gros planteurs de coton à l’époque qui avaient peur de perdre leur business.

    • igod le 10.08.2020 15:46 Report dénoncer ce commentaire

      C'est surtout le lobiing du coton qui a réussi à le faire interdire sous prétexte que c'était une drogue . Alors que tout le monde sait qu'on peut faire du chanvre sans THC, c'est d'ailleur cultivé auLux depuis au moisn 10 ans à Heinerscheid .

  • JDCJDR le 09.08.2020 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça doit sentir fort

  • Bamboo le 09.08.2020 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Le bambou n’est pas mal non plus...