Exposition

02 mars 2016 09:00; Act: 02.03.2016 12:25 Print

Le Chat de Geluck est aussi amateur d'art!

Le dessinateur belge Philippe Geluck mêle les grandes toiles et les siennes dans «L’Art et le Chat».

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Les visiteurs ne verront pas les œuvres originales de Munch, Monet, Van Gogh ou Arcimboldo.

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«L'Art et le Chat». C'est à la fois un livre-BD et une exposition au musée en Herbe, à Paris, dont l’idée était de mettre en parallèle des œuvres originales d’artistes de renom avec des peintures et des sculptures de Geluck. Amateur d’art éclairé, le Chat ne se prive pas de commenter le travail d’artistes comme Basquiat, Leonard de Vinci, Soulages, Mondrian ou Picasso. C’est insolent, drôle, jamais méprisant. Du Geluck!

Dommage que la vraie Joconde soit restée au Louvre. «Quel dommage pour le Louvre surtout», commente le facétieux Philippe Geluck. Plusieurs musées, galeries ou collectionneurs privés ont néanmoins joué le jeu et prêté un de leurs chefs-d’œuvre. À côté d'une toile rouge fendue d’un coup de cutter, Geluck expose une de ses œuvres où l’on voit le Chat griffer un tableau. Regardant le spectateur, le Chat dit: «Ma femme m’a demandé de faire des Fontana plutôt que d’abîmer des fauteuils».

Une trentaine d’œuvres

Les visiteurs ne verront pas les œuvres originales de Munch, Monet, Van Gogh ou Arcimboldo. «Le martyre de Saint-Sébastien», d’Annibale Carracci, est exposé à côté d’un tableau du Chat, transpercé de flèches: «Je ne trouve pas ça très malin de laisser des enfants jouer aux Indiens à côté d’un si beau tableau». «Le Chat s’est intéressé à l’art depuis ses premières apparitions car il s’intéresse à tout. Je parle des premières apparitions du Chat, mais je pourrais aussi évoquer les premières apparitions de l’art», dit Philippe Geluck.

«Ma mère aurait voulu être historienne, elle m’emmenait au musée toutes les semaines. Mon père, dessinateur lui-même, était passionné de peinture et m’a initié aux merveilles de l’art. Si la passion est transmissible, chacun se doit d’y ajouter ses découvertes personnelles», explique le dessinateur. Dans ses nombreux albums, Geluck confronte souvent le Chat à des œuvres d’art que son personnage commente avec humour. L’exposition «L’Art et le Chat» présente «nez à nez» une trentaine d’œuvres emblématiques de l’histoire de l’art et l’interprétation qu’en fait le Chat de Geluck.

«Le Chat doit rester le Chat dans tous les sujets qu’il aborde. Et aucun n’échappe à son ironie mordante, parfois féroce. Et pourtant, le Chat est un tendre qui aime partager ses émotions». Les peintures de Philippe Geluck, des acryliques sur toile, sont elles-mêmes des œuvres d’art. Face à la sculpture étincelante et rose fuchsia «Venus Balloon», de l’Américain Jeff Koons, il expose une sculpture en résine chromée de son Chat lisant un journal dans lequel il est écrit: «Certaines sculptures pensent... d’autres réfléchissent».

«L'Art et le Chat». Philippe Gelluck. Casterman.

(Denis Berche/L'essentiel)

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