Décès précoce

20 mars 2019 07:13; Act: 20.03.2019 11:46 Print

Le Coca-​​Cola entraînerait la mort prématurée

Une étude réalisée aux États-Unis montre que la consommation régulière de sodas provoque un gros risque de décès précoce, surtout chez les femmes.

storybild

On connaissait déjà la corrélation entre boissons sucrées et obésité et diabète, mais pas encore avec la mortalité précoce.

Sur ce sujet
Une faute?

Vous adorez le Coca-Cola et les sodas et vous en buvez régulièrement? Gare à vous! Vous avez globalement 31% de risques de mourir prématurément d'une maladie cardiovasculaire et 18% d'un cancer. Surtout si vous êtes une femme. C'est la conclusion à laquelle est arrivée une équipe de chercheurs de l'Université de Harvard qui ont mené une large étude sur la question.

Si l'on en croit leurs résultats publiés lundi sur le site du journal scientifique Circulation de l'American Heart Association, il y aurait une corrélation claire entre les décès précoces et la consommation fréquente de sodas, boissons énergisantes et autres jus de fruits industriels, relève CNN. Pour établir cette corrélation, les scientifiques ont analysé les données de près de 38 000 hommes et 80 000 femmes aux USA ces 30 à 40 dernières années. Il ont ensuite examiné les causes des décès prématurés enregistrés. Conclusion: maladies cardiovasculaires et cancers, notamment du colon et du sein, sont largement en tête.

Mêmes risques avec les sodas «light»

Mais tout le monde ne serait pas égal devant le coca. Les femmes seraient bien plus sensibles aux sodas, selon l'étude. Celles qui en buvaient régulièrement (deux verres/canettes par jour) avaient 63% de risques supplémentaires par rapport aux consommateurs modérés (1x par mois) de mourir prématurément. Ce taux n'était «que» de 29% chez les messieurs. Sans que la raison n'en soit pour l'instant explicable. Les chercheurs ont également analysé les effets des sodas «light», contenant des édulcorants tels que l'aspartame. Selon eux, les consommateurs ont les mêmes risques de mort prématurée qu'avec des boissons sucrées classiques. Ou plutôt les consommatrices puisque avec les édulcorants, seules les femmes sont cette fois touchées.

Une étude similaire de la Women's Health Initiative parue il y a un mois avait également montré une corrélation entre la mort prématurée des femmes de plus de 50 ans et les boissons édulcorées.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bref le 20.03.2019 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si toutes les sodas sont mauvaises pour la santé, pourquoi préciser Coca? Toute Coca est du soda, mais pas tout soda est du Coca.

  • Binouzeur le 20.03.2019 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Une étude de plus... On peut prouver ce que l'on veut, surtout que l'abus de quoi que ce soit peut être mauvais pour la santé... Vous fumez vous allez mourir Vous buvez de l'alcool vous allez mourir Vous buvez trop de Sodas vous allez mourir Vous mangez trop de viande vous allez mourir Vous ne mangez pas de viande vous allez mourir Vous mangez trop de sucré vous allez mourir Vous mangez trop de gras vous allez mourir Vous êtes sédentaire vous allez mourir Vous faites trop de sport vous allez mourir .... Est-ce qu'on a aussi tenu compte du mode de vie ? Pourquoi 38000 hommes 80000 femmes?

  • vrai travailleur le 20.03.2019 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bon verre de rouge à midi et puis c’est bien et en plus il y a mille façon d être européen : Bordeaux le lundi, Riesling luxembourgeois le mardi, Montepukciano le mercredi, etc

Les derniers commentaires

  • @bref le 22.03.2019 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    Une vraie limonade avec de l'eau de source, du gaz, du sucre et du jus de citron n'est pas un soda toxique.

  • luxo le 22.03.2019 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    En lisant les commentaires ci dessous, il devient urgent que le gouvernement taxe fortement tous les cocas te red bull, afin de protéger certains buveurs des ravages ...

  • BonneSantéAvous le 21.03.2019 22:51 Report dénoncer ce commentaire

    le grand probleme de ces boissons c'est les ajouts de substences chimiques (Exxx) qui sont vraiment cancérégénes, en plus de la quantité du sucre.

  • nickname le 20.03.2019 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit d’y croire, c’est comme un placebo

  • chris le 20.03.2019 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors je vais bientôt crevé avec mes 2 litres de coca par jour

    • gene le 20.03.2019 19:16 Report dénoncer ce commentaire

      moi aussi alors