Constat dans le monde

22 octobre 2020 14:32; Act: 22.10.2020 14:57 Print

Le Coca-​​Cola se vend moins avec le Covid-​​19

Les fontaines à sodas dans les restos, les stades et bars, se sont taries avec les mesures sanitaires dans le monde entier. Résultat, les ventes de Coca-Cola ont encore reculé.

storybild

Les ventes de Coca-Cola ont encore reculé au troisième trimestre par rapport à il y a un an. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Le géant américain Coca-Cola a continué de pâtir des restrictions imposées face à la pandémie de Covid-19, avec des ventes en repli mais un résultat meilleur que prévu au troisième trimestre. Alors que les fontaines à sodas dans les restaurants, les stades et les bars, se sont taries avec les mesures sanitaires prises dans le monde entier, les ventes de Coca-Cola ont encore reculé au troisième trimestre par rapport à il y a un an.

À 8,7 milliards de dollars, le chiffre d'affaires est en repli de 9%, une amélioration toutefois par rapport à la chute de 28% du trimestre précédent lorsque l'économie américaine était paralysée. Le bénéfice ajusté par action s'est établi à 55 cents, mieux que les prévisions des analystes qui étaient de 46 cents. Le titre augmentait de plus de 3% dans les échanges de pré-marché à Wall Street.

Des boissons «aux oubliettes»

«La compagnie voit un niveau élevé de ventes pour des produits à la maison mais cela est plus que dépassé par la pression subie sur les ventes hors du foyer qui sont affectées par les mesures de confinement dans certains marchés», indique le groupe, dans un communiqué. Pour se redresser, le groupe d'Atlanta (sud-est) va faire le ménage et limiter son portefeuille à 200 marques, soit une réduction de 50%. Il s'est déjà débarrassé des jus de fruits Odwalla et entend supprimer son eau de noix de coco Zico.

Sa première boisson artificiellement édulcorée («diet») «Tab», sucrée à la saccharine et très populaire dans les années 1980, va aussi passer aux oubliettes. Dans le même temps, le distributeur de Fanta, Sprite et Dasani, va se lancer dans les eaux alcoolisées ou «hard Seltzers», ces boissons gazeuses, qui comptent entre 4% et 6% d'alcool et se veulent une alternative à la bière et au vin. Coca s'est associé avec le brasseur Molson Coors pour mettre la marque «Topo Chico Hard Seltzer» sur le marché américain début 2021.

Le groupe n'a pas donné de prévisions pour le quatrième trimestre, jugeant l'impact de l'épidémie de coronavirus trop «incertain» pour effectuer «des estimations raisonnables». «Nous accélérons notre transformation, qui est déjà en route, pour permettre à notre groupe de se remettre plus vite que l'économie dans son ensemble», a affirmé le PDG, James Quincey.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • citoyenne engagée le 22.10.2020 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'aime les bonnes nouvelles !

  • Patoumovai le 22.10.2020 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Une très bonne nouvelle en somme. Moins d'obésité, moins de diabète, moins de caries.

  • Louis Laboureur le 22.10.2020 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente nouvelle! Crasse pas possible!

Les derniers commentaires

  • dartagnan le 23.10.2020 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super, quand vont ils arrêter de produire ce produit chimique

  • il y a des alternatives le 23.10.2020 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    je préfère Pepsi Max

  • Rienafoutre le 23.10.2020 01:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Degeu cette boisson

  • Palamunitan le 22.10.2020 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais le vin... CA MARCHE !

  • Louis Laboureur le 22.10.2020 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente nouvelle! Crasse pas possible!