Nouveaux mots

28 mai 2020 12:03; Act: 28.05.2020 12:57 Print

Le «déconfinement» entre dans le dictionnaire

Plusieurs mots entrent dans l'édition 2021 du «Petit Robert», référence de la langue française. L'épidémie de coronavirus a joué son rôle, mais pas seulement.

storybild

Le dictionnaire s'est enrichi de nouvelles entrées. (photo: Twitter / Le Robert)

Sur ce sujet
Une faute?

Sur toutes les lèvres mais absent du lexique, le mot «déconfinement» fait enfin son entrée dans le dictionnaire à côté de mots moins réjouissants comme «covid». «Parfois, tout s’emballe, et des mots qu’on n’avait pas forcément vus venir s’imposent massivement dans l’usage courant. C’est ce qui arrive avec les mots covid, déconfinement, télétravailler ou encore téléconsultation, passés dans l’usage quotidien avec la même brusquerie et la même rapidité que la pandémie à laquelle il nous faut faire face», ont expliqué jeudi les rédacteurs du «Petit Robert», en présentant l'édition 2021 de leur dictionnaire.

«Covid», mot masculin ou féminin, précise le «Petit Robert» ou «déconfinement» ne seront insérés que dans les éditions numériques du «Robert». Il faudra encore un peu patienter pour les trouver dans la version papier. Plusieurs définitions ont été complétées. Ainsi, au mot «barrière» est venue s'ajouter l'expression «geste, mesure barrière» (précaution prise dans la vie quotidienne pour limiter la propagation d’un virus, d’une maladie). À la définition de «cluster» on trouve aussi désormais «foyer épidémique».

Apports de la francophonie

Les mots nouveaux de la version papier de l'édition 2021 du «Petit Robert» (en librairie à partir du 4 juin) ne se limitent pas à la sphère sanitaire. Parmi les mots nouveaux, on relève «cloud», «collapsologie» ou «sexto». Si beaucoup de nouveaux mots sont d'origine anglo-saxonne on se régale avec les mots venus de la francophonie. On apprend ainsi qu'en Belgique, lorsqu'il fait «douf», c’est que le temps est lourd. On qualifie de «nareux» ceux qui se montrent difficiles quant à la propreté de la nourriture et des couverts. Un «succès bête» est un succès considérable alors qu’un «bête papier» est un papier ordinaire, sans importance.

«Avoir le cul dans le beurre», c’est vivre dans l’aisance. Quant à l’expression «pincer son français», elle signifie «parler le français avec une certaine préciosité ou avec l’accent parisien». En Suisse, on peut être «déçu en bien», c’est-à-dire agréablement surpris, et «bobet» signifie «idiot, nigaud». Au Canada, «se désâmer» veut dire «se donner beaucoup de mal». «Partir à l’épouvante», c’est partir à toute vitesse. Certains découvriront aussi que les Canadiens disent «ça prend» pour «il faut» et que «faire un petit velours à quelqu'un», c’est lui faire plaisir. «Loin d’être restée confinée, la langue française telle que la présente ce dictionnaire manifeste sa vitalité, sa force d’expansion, son ouverture et, pour employer un mot à la mode, sa résilience cette année», s'est félicité le linguiste et lexicographe, Alain Rey.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dede le 28.05.2020 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarrement je pensais que Deconfinement avait toujours été dans le dictionnaire !!!

  • luis le 28.05.2020 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais bien sur Larousse faut regardé.

  • bonsens le 28.05.2020 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A côté de la déconfiture comme prévu

Les derniers commentaires

  • luis le 28.05.2020 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais bien sur Larousse faut regardé.

  • bonsens le 28.05.2020 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A côté de la déconfiture comme prévu

  • Dex10 le 28.05.2020 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    =Vacances payées par l'Etat aux parasite sociaux....

  • Dede le 28.05.2020 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarrement je pensais que Deconfinement avait toujours été dans le dictionnaire !!!