Littérature

19 janvier 2020 22:32; Act: 20.01.2020 10:37 Print

Le fils aîné de J.R.R. Tolkien est décédé

Christopher Tolkien avait pris le relais de son père, auteur du «Seigneur des Anneaux», pour propager son œuvre.

storybild

Christopher Tolkien est décédé dans le Var, dans le sud de la France, où il vivait depuis 1975. (photo: Charles E. Noad/ Tolkien Society)

Sur ce sujet
Une faute?

Le fils du romancier britannique J.R.R. Tolkien, auteur du «Seigneur des Anneaux», est mort jeudi, dans le Var, en France, à 95 ans, ont indiqué un quotidien local et la fondation Tolkien. Il s'était consacré pendant des décennies à l'héritage littéraire de son père.

Né le 21 novembre 1924 à Leeds, au Royaume-Uni, cet universitaire érudit avait travaillé, après la mort de son père en 1973, sur ses manuscrits et publié de nombreux écrits inédits. Il a notamment publié tous les textes postérieurs au «Hobbit» et au «Seigneur des Anneaux», en déchiffrant les manuscrits laissés par son père. Parmi eux, l'imposant «Silmarillion», en 1977, une saga à l'intérieur de laquelle s'inscrivent les histoires du «Seigneur des anneaux» et des «Enfants de Hurin».

Son travail de transmission de l’œuvre de John Ronald Reuel Tolkien - un des plus célèbres représentants de la «fantasy» anglo-saxonne, féru de mythologie germanique et de sagas vikings - a été suivi par plusieurs générations de lecteurs.

«Nous avons perdu un titan»

«Des millions de personnes dans le monde seront à jamais reconnaissantes à Christopher de nous avoir apporté le "Silmarillion", "Les Enfants de Hurin" et "L'Histoire de la Terre du Milieu"», une série de livres qu'il avait compilés et édités, a déclaré Shaun Gunner, le président de la Fondation Tolkien, sur son site Internet. «Nous avons perdu un titan».

Pour «Les Enfants de Hurin» - un roman que J.R.R. Tolkien avait entamé en 1918 sans pouvoir l'achever de son vivant - Christopher Tolkien a passé près de trois décennies à travailler sur ses ébauches, afin de les unir dans une seule histoire. Il s'était montré très critique sur l'utilisation faite de l’œuvre de son père. «Tolkien est devenu un monstre, dévoré par sa popularité et absorbé par l'absurdité de l'époque», confiait-il en 2012 au quotidien français «Le Monde».

Il avait également dessiné les cartes de la Terre du Milieu, où se déroulent les sagas de Tolkien, accompagnant le «Seigneur des anneaux». Dernier fils survivant du romancier, Christopher Tolkien est mort au centre hospitalier de la Dracénie à Draguignan (Var, Sud-Est), «où il avait été admis après des tracas de santé», selon le quotidien régional «Var Matin». Il vivait en France depuis 1975.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lucas le 20.01.2020 07:05 Report dénoncer ce commentaire

    c'est grâce à cet homme que l'oeuvre de Tolkien à pris une telle dimension. Il a mis de l'ordre dans tout les écrits de son père, surout le magnifique Silmarillon dans lequel il nous offre la Terre du Milieu avant le troisième âge et l'histoire du Seigneur des anneaux. C'était le gardien de cet univers fantastique et il va beaucoup manquer...surtout après que Amazon à décidé de faire une serie qui racontera les faits avant le Hobbit et l'histoire de Frodon et de la comunauté de l'anneau.Au revoir Monsieur et merci

  • anonyme le 20.01.2020 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    C'était son fils cadet...

Les derniers commentaires

  • anonyme le 20.01.2020 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    C'était son fils cadet...

  • lucas le 20.01.2020 07:05 Report dénoncer ce commentaire

    c'est grâce à cet homme que l'oeuvre de Tolkien à pris une telle dimension. Il a mis de l'ordre dans tout les écrits de son père, surout le magnifique Silmarillon dans lequel il nous offre la Terre du Milieu avant le troisième âge et l'histoire du Seigneur des anneaux. C'était le gardien de cet univers fantastique et il va beaucoup manquer...surtout après que Amazon à décidé de faire une serie qui racontera les faits avant le Hobbit et l'histoire de Frodon et de la comunauté de l'anneau.Au revoir Monsieur et merci