Bande dessinée

27 septembre 2016 12:26; Act: 27.09.2016 15:50 Print

Le journal «Tintin» aurait fêté ses 70 ans

L'ex-fleuron des magazines BD a décliné dans les années 80. Le 1er numéro présentait les vignettes du «Temple du Soleil».

storybild

Hergé publiait des planches des aventures de son célèbre héros dans le journal Tintin. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le journal Tintin, qui a bercé l'enfance de plusieurs générations, a vu le jour en Belgique il y a tout juste 70 ans, rappelle lundi son éditeur Le Lombard, qui continue à œuvrer dans le monde de la BD malgré la disparition du magazine en 1988. L'hebdomadaire naît au lendemain de la guerre de la rencontre entre un jeune éditeur belge actif dans la Résistance, Raymond Leblanc, et du créateur de Tintin, Hergé, qui a créé le personnage en 1929.

Leblanc, dont les bureaux sont alors situés dans la rue du Lombard, à Bruxelles, cherche une locomotive pour lancer un nouveau magazine pour la jeunesse, à la fois distrayant et éducatif. Avec ses associés André Sinave et Albert Debaty, il jette son dévolu sur Tintin, malgré la réputation sulfureuse d'Hergé, accusé de s'être compromis avec l'occupant en publiant ses planches dans le quotidien bruxellois Le Soir, soumis à la censure allemande.

Le premier numéro, daté du 26 septembre 1946, propose notamment une nouvelle aventure de Tintin, «Le Temple du Soleil», ainsi que les premières vignettes de Blake et Mortimer. Le succès du magazine, sous-titré «Le journal des jeunes de 7 à 77 ans», est immédiat. Il ne se démentira pas pendant plusieurs décennies grâce à la présence dans ses pages, en plus de Tintin et Milou, d'autres héros emblématiques du 9e art: Chick Bill, Cubitus, Michel Vaillant, Olivier Rameau, Corto Maltese, Thorgal....

Un album anniversaire

L'histoire du journal Tintin est aussi marquée par le duel (digne de la rivalité Beatles-Rolling Stones) avec Spirou, qui dispose lui aussi de son magazine, édité par Dupuis, et propose les aventures de Spirou et Fantasio, Lucky Luke, Buck Danny, Boule et Bill, Gaston, Les Schtroumpfs ou encore Les Tuniques bleues. Le journal Tintin, qui à son âge d'or se vendait chaque semaine à plus de 300 000 exemplaires, voit son tirage décliner dans les années 1980, concurrencé par une presse BD plus adulte représentée par des titres comme Pilote, (À Suivre), ou Fluide Glacial. Il finit par disparaître des kiosques en 1988 et les tentatives de relance, sous les titres Tintin reporter puis Hebdo Bédé, feront long feu en 1993.

Des hebdomadaires de BD pour la jeunesse, il ne reste guère aujourd'hui que le journal de Mickey et Spirou. Pour les nostalgiques, un ouvrage de 777 pages sur la «grande aventure du journal Tintin» vient de paraître aux éditions Le Lombard, en association avec la société Moulinsart, qui détient les droits sur les créations d'Hergé.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ex chômeur le 27.09.2016 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Étant un fan inconditionnel des aventures de Tintin, je dois toutefois rappeler que le premier album en couleur "Tintin au Congo" est un gros flop et d'une grande maladresse de la part de Hergé. Cet album doit être retiré des rayons, pour pleins de raisons, maltraitance sur les animaux, suprématie raciale etc...

Les derniers commentaires

  • Ex chômeur le 27.09.2016 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Étant un fan inconditionnel des aventures de Tintin, je dois toutefois rappeler que le premier album en couleur "Tintin au Congo" est un gros flop et d'une grande maladresse de la part de Hergé. Cet album doit être retiré des rayons, pour pleins de raisons, maltraitance sur les animaux, suprématie raciale etc...

    • PChrisnew le 27.09.2016 14:04 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut remettre ça dans le contexte de l'époque, et même si maintenant certaines scènes sont peu appréciables, a l'époque cela n'avait rien de révoltant! Le monde évolue ainsi que les mœurs, ce n'est pas pour autant qu'il faut renier ce qui a été écrit par le passé. Et entre autre Mein Kampf a bien été réédite en Allemagne l'année dernière alors bon....