
Une voiture électrique, donc écologique. Un SUV, donc inutile, surtout par chez nous.
26 février 2021 08:59; Act: 26.02.2021 09:35 Print
Avec son gabarit compact mais caractériel, en mode crossover, le MX-30 est vraiment très séduisant.
«Depuis notre création, nous concevons des voitures qui se démarquent clairement», prétend Mazda. S'il dit vrai, le constructeur japonais devait donc s'appliquer pour tenter l'aventure d'un marché électrique de plus en plus concurrentiel, avec son tout premier véhicule du genre, le MX-30. Et à première vue, la copie est réussie. Avec son gabarit compact mais caractériel, en mode crossover, le MX-30 est vraiment très séduisant. À l'intérieur aussi, Mazda s'est montré inspiré. Les finitions de notre modèle sont même de toute beauté. Confortable, insonorisé, l'habitacle feutré est très agréable. Et que dire du liège qui vient habiller et donner beaucoup de classe à la console centrale flottante...
Fiche techniqueEt disons-le tout de suite, Mazda frappe surtout très fort sur le prix. Comptez à peine 34 000 euros pour un modèle de base et quelque 37 800 euros pour une version haut de gamme. Avec en prime des bonus intéressants. L'argument s'explique par le choix de la batterie, qui peut aussi, très vite, devenir une limite. Clairement, l'autonomie du MX-30 n'en fait pas un compagnon de voyage. Comptez moins de 150 km d'autonomie sur autoroute avec une charge à 100 %. Le véhicule, relativement lourd par ailleurs, est donc plutôt citadin. Pour un usage quotidien, Mazda avance une autonomie moyenne de 200 km. Le moteur électrique développe une puissance de 143 chevaux.
Mais la conduite est fort agréable. Freinage, amortissement, reprise, vigueur, le MX-30 coche ici toutes les cases. Finalement, hormis la consommation élevée d'énergie et peut-être le manque d'espace à l'arrière, le MX-30 peut largement s'imposer et séduire. Certains apprécieront aussi l'ouverture inversée des portes à l'arrière, touche d'originalité qui peaufine le look d'un véhicule attachant.
(Nicolas Chauty/L'essentiel)
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Une voiture électrique, donc écologique. Un SUV, donc inutile, surtout par chez nous.
Triste sort que réserve les voitures électriques a la planète.Mais c est comme ça en 2030 plus de pétrole pour les voitures. En 10 ans nous allons faire le bilan de l épidémie. Si tout est positive que la population régresse et soumise et contrôlée ça sera un grand pas en avant pour l avenir.
Caractériel? Ne serait-ce pas plutôt caractéristique?
Une voiture électrique, donc écologique. Un SUV, donc inutile, surtout par chez nous.
Caractériel? Ne serait-ce pas plutôt caractéristique?
Triste sort que réserve les voitures électriques a la planète.Mais c est comme ça en 2030 plus de pétrole pour les voitures. En 10 ans nous allons faire le bilan de l épidémie. Si tout est positive que la population régresse et soumise et contrôlée ça sera un grand pas en avant pour l avenir.
Euh... je comprends pas grande chose...