Projet en France

13 février 2020 09:28; Act: 13.02.2020 10:59 Print

Le nouveau visage des Champs-​​Élysées se dessine

Redonner aux Parisiens l'envie de retourner sur les Champs-Élysées: c'est le but d'un projet d'urbanisme ambitieux, présenté à partir de vendredi, dans la capitale.

Sur ce sujet
Une faute?

Les Parisiens ne vont presque plus sur les Champs-Élysées, devenus une chasse gardée des touristes. Si l'artère mythique de Paris reçoit près de 100 millions de promeneurs par an, seulement 5% d'entre eux viennent de la Ville Lumière selon une étude réalisée pour cette exposition gratuite, intitulée «Champs-Élysées histoire & perspectives». 71% des habitants du Grand Paris trouvent le lieu trop touristique, 26% trop bruyant, 10% stressant et dangereux.

«Stressant et dangereux, c'est surtout lié à la bagnole», estime Philippe Chiambaretta, architecte et fondateur de l'agence PCA-STREAM qui travaille depuis un an sur un projet de transformation de la «plus belle avenue du monde», à l'initiative du comité des Champs-Élysées, structure qui regroupe tous les grands acteurs de l'avenue. S'il a créé un concept précis avec plus de 50 partenaires, les acteurs du projet veulent recueillir l'avis du public.

Dans ce cadre, le comité des Champs-Élysées lance au même moment une grande consultation en ligne (www.champs-elysees.make.org). Les visiteurs de l'exposition, mais aussi les Parisiens et Franciliens, pourront voter pour les initiatives qui leur tiennent le plus à cœur, et soumettre leurs propres projets. Les internautes voteront ensuite pour leurs propositions préférées afin de «réenchanter» l'avenue.

Un budget estimé à 150 millions d'euros

Tout au long de l'exposition immersive, le visiteur voit l'évolution de l'avenue depuis le XVIIe siècle. De grandes cartes, des photos d'époques et des vidéos font revivre les événements ayant marqué l'histoire de ce lieu de promenade et de fête, qui s'est transformé en axe routier et touristique majeur. Des balades urbaines sont également proposées. «La ville était vue comme une machine. Aujourd'hui il faut la revoir comme un métabolisme», déclare Philippe Chiambaretta.

Pour lui, la réappropriation des Champs-Élysées par les Parisiens passe par une transition écologique. Sur de grandes cartes géothermiques, le constat est flagrant: l'avenue est un foyer de pollution automobile et sonore, dépassant 140 jours par an les niveaux enregistrés sur le périphérique. C'est pourquoi il imagine une avenue beaucoup plus piétonne avec des sols silencieux, de nombreux espaces verts et des réservoirs souterrains pour récolter l'eau de pluie.

À la fin du parcours, une courte vidéo en animation 3D montre à quoi ressembleraient le nouveau jardin, la place de l'Étoile et le haut de l'avenue. Le but est aussi de faire participer les commerces et restaurants du quartier, entre autres, qui proposeraient des menus gastronomiques et sains, à 12 euros. Le comité des Champs-Élysées envisage un partenariat public-privé pour réaliser ce projet, au budget estimé à 150 millions d'euros.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean II le 13.02.2020 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    71 % trop touristique et ils veulent aménager les champs-élysées ???

  • jul le 13.02.2020 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui sera vite saccagé à la 1ère manifestation

  • nickname le 13.02.2020 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sera-t-on obligé de manger ce menu SAIN à 12 euros? Le changement climatique sert vraiment à nous dicter notre vie

Les derniers commentaires

  • lavérité le 14.02.2020 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    dommage le "Benjamin Griveaux" nous aurez mis des sexshops ( on appel ça retour de bâton arroseur==>arrosé,mais concernant ce fameux russe qui as diffusé cette information pourquoi est-il encore en France ce mec ,moi je pais des impôts avec lequel on construit des infrastructures en France ,lui le russe arrive en France en 2017 mets le feu a une façade d'un bâtiment et il est encore là !!! a QUAND une loi pour reconduire les étrangés a la frontière pour dégradations

  • Arn. le 14.02.2020 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    C'est sûr que sans voiture, les champs Elysées seront moins touristiques ...

  • elle le 14.02.2020 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On se moque vraiment des gens!!!! Rien ne va en France et on retape une avenue et une église !!!! Non mais vraiment!!!! C’est vrai que c’est vraiment utile!!! Mais à côté de ça des gens vivent sous le seuil de pauvreté, faut vous débrouiller pour faire des études, et des quartiers sont laisses à l’abandon!!! Vive la poubelle de l’Europe !!!!!

  • Anime le 14.02.2020 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce qu'il y a des habitants dans cette avenue, des magasins à ravitailler, des poubelles à relever, etc. La rue est obligatoire sinon les véhicules seraient sans arrêts en train d'attendre que les badots liberent le passage.

  • sycloux le 14.02.2020 06:31 Report dénoncer ce commentaire

    Beau projet bravo la ville de Paris: n'en déplaises aux jaloux!:)