Bonne alimentation

09 octobre 2018 13:41; Act: 09.10.2018 13:58 Print

Le régime méditerranéen pour réduire les risques

Une étude a mis en évidence un lien entre la consommation d'un régime méditerranéen et l'abaissement de la DMLA, une cause de malvoyance.

storybild

Le régime méditerranéen fait la part belle aux légumes et à l'huile d'olive, au détriment de la viande et des produits laitiers. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Des recherches européennes ont montré que le régime méditerranéen permettrait de réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), l'une des premières causes de malvoyance et de cécité dans les pays occidentaux. Cette étude, menée par des chercheurs de l'Université de Bordeaux, et de l'Erasmus University Medical Center des Pays Bas, s'est référée à près de 5 000 participants qu avaient précédemment pris part à deux études européennes.

L'échantillon comprenait 4 446 adultes d'une étude de Rotterdam et 550 adultes d'une étude française. Leurs résultats, relayés par la revue Ophthalmology, ont montré que les participants qui suivaient scrupuleusement le régime méditerranéen abaissaient leur risque de développer une DMLA de 41% en comparaison avec ceux qui ne suivaient pas ce régime. Leurs conclusions ont par ailleurs montré que l'alimentation méditerranéenne devait être suivie de façon globale pour être efficace, car aucun des aspects du régime (poisson, fruits, légumes...) pris séparément semblait réduire le risque de maladie de la vue.

Le régime méditerranéen encourage la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses, d'huile d'olive et de céréales complètes et recommande un apport faible en viande, aliments industriels et produits laitiers. Bien que de précédentes études aient établi un lien entre ce régime et un risque abaissé de maladies cardiaques, de cancers et de déclin cognitif, seulement quelques études se sont intéressées aux effets de la DMLA. Ces nouveaux résultats viennent étayer et étendre les recherches précédentes, et laissent penser que cette alimentation serait bénéfique aux personnes qui souffrent déjà de DMLA mais aussi aux sujets qui risquent de la développer.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Louis Jadot le 09.10.2018 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est sûr qu'on ne va surtout pas encourager le régime luxembourgeois.

  • georgette le 09.10.2018 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Louis Jadot La cuisine luxembourgeoise tu connais? Appart les clichés?

Les derniers commentaires

  • georgette le 09.10.2018 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Louis Jadot La cuisine luxembourgeoise tu connais? Appart les clichés?

    • jfjkfjfjfj le 10.10.2018 08:30 Report dénoncer ce commentaire

      Bouneschlupp .... je ne sais même pas si ça a des qulconque vertues ...

  • Louis Jadot le 09.10.2018 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est sûr qu'on ne va surtout pas encourager le régime luxembourgeois.