Tour Eiffel

31 juillet 2020 11:11; Act: 31.07.2020 11:16 Print

Le restaurant tient le choc sans touristes étrangers

Le restaurant panoramique, perché au deuxième étage de la Tour Eiffel, survit en l’absence des touristes américains éloignés par le Covid-19.

storybild

Aujourd'hui la clientèle du restaurant Jules Verne est française à 80%. Avant les Américains à eux seuls en représentaient 45%. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Sous le sceau du Covid-19, l'été 2020 ne ressemble pas aux autres à la tour Eiffel, où les touristes français ont remplacé les visiteurs étrangers, en particulier américains, qui réservaient jusqu'à trois mois à l'avance pour un dîner romantique avec vue panoramique sur Paris. Perché au deuxième étage de la Tour Eiffel, le restaurant Jules Verne a rouvert le 30 juin, quelques jours après la reprise des visites de la «Dame de Fer» mises en sommeil pendant près de trois mois, coronavirus oblige.

«Quand on a rouvert il y avait des réservations, ça s'annonçait bien, mais on était dans le doute: Est-ce que ça va marcher? Est-ce que ce n'est pas juste une période d'euphorie où les gens vont ressortir, retourner au restaurant, puis en quelques semaines tout va s'éteindre?», déclare à l'AFP Frédéric Anton, chef étoilé du restaurant. Les clients qui avaient réservé pendant le confinement ont été rappelés, un à un, parfois à trois reprises, afin d'être assurés qu'ils retrouveraient une table dès l'ouverture, ce qui a permis un démarrage rapide.

«Le clientèle est française à 80%»

En juillet, le taux de remplissage du restaurant, qui a décroché sa première étoile au Michelin il y a quelques mois, s'est ainsi établi à 90%, avec toutefois un nombre de couverts réduit de 30% pour assurer un mètre de distance entre les convives de tables différentes, installés face à une vertigineuse vue panoramique sur Paris, à 125 mètres de haut.

«Aujourd'hui la clientèle est française à 80%, avant les Américains à eux seuls en représentaient 45%. Les Français étaient redevenus notre première clientèle depuis un an, c'est pour cela qu'on rencontre un beau succès sur cette réouverture», explique Jean-François Prevotat, directeur général adjoint d'Umanis, la filiale du groupe Sodexo qui gère la restauration du monument.

L'équipe de restauration, qui en haute saison emploie jusqu'à 300 personnes, sur le millier de la tour Eiffel, a dû étudier «différents scénarios»: «Comment allions nous faire vis-à-vis des équipes, si on ne rouvrait pas tout ? Nous avons beaucoup travaillé sur la flexibilité qu'il fallait avoir» pour s'adapter à une demande difficile à anticiper, dit-il.

«Trois fois dans sa vie» à la tour Eiffel

«Quand on est Parisien, on vient trois fois dans sa vie à la tour Eiffel: quand on est petit, quand on a des invités étrangers qui viennent en France, et quand on a de jeunes enfants. C'est ça qu'on veut faire évoluer» en fidélisant la clientèle locale, précise M. Prevotat. Pour cela, une dizaine de places sont aujourd'hui gardées pour les réservations de dernière minute dans les salons à la décoration épurée, «car le Parisien se décide au dernier moment, sauf pour une date particulière», estime M. Prevotat, même si les réservations sont ouvertes trois mois à l'avance – et étaient jusqu'ici, bouclées un mois avant.

L'aura du chef, qui a repris le Jules Verne au terme d'une guerre médiatique avec son prédécesseur, la star mondiale de la cuisine Alain Ducasse, le bouche-à-oreille et les menus dégustation 5 ou 7 plats, à 190 et 230 euros, souvent renouvelés, attirent: crabe servi avec caviar et citron vert, langoustine en ravioli avec sa gelée de grenade...

«On a un restaurant magique dans un lieu extraordinaire... on a juste à ramener le petit grain de sel de notre belle cuisine gastronomique», dit M. Anton, qui tient aussi les cuisines du célèbre Pré Catelan, à Paris, trois étoiles au guide Michelin, dont la réouverture est prévue début septembre. La crise sanitaire a aussi stoppé les travaux d'embellissement de «58 Tour Eiffel», la brasserie du premier étage dont Thierry Marx, autre chef étoilé, tiendra la cuisine. Ils ont repris à un rythme plus lent, distanciation oblige, et la réouverture est prévue avec un an de retard, au printemps 2021.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeanAiMarre le 01.08.2020 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai eu l’occasion d’y manger, tout était nickel et le personnel sympa et courtois. J’y retournerai volontiers :)

  • Leider le 02.08.2020 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ça a l’air vraiment bien.. mais pas pour moi... ouch j’ai le vertige..

  • moi le 02.08.2020 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a des tarifs plus élevés au Luxembourg !

Les derniers commentaires

  • moi le 02.08.2020 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a des tarifs plus élevés au Luxembourg !

  • Leider le 02.08.2020 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ça a l’air vraiment bien.. mais pas pour moi... ouch j’ai le vertige..

  • pralin le 01.08.2020 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok , alors bon appétit

  • JeanAiMarre le 01.08.2020 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai eu l’occasion d’y manger, tout était nickel et le personnel sympa et courtois. J’y retournerai volontiers :)

  • pralin le 31.07.2020 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au même temps il y’a assez des bourgeois à paris pour remplir les tables . Plus besoin de réserver des mois en avance.