Le monde d'après

29 juillet 2021 16:34; Act: 29.07.2021 17:03 Print

Le retour progressif de la bise pose question

La bise est devenue rare dans le contexte du Covid, au soulagement de celles et ceux qui ne la supportent pas. Ne devrait-elle être désormais réservée qu'au cercle intime?

Sur ce sujet
Une faute?

La bise est devenue rare dans le contexte de pandémie, au grand soulagement de celles et ceux qui ne la supportent pas. Son retour progressif pose désormais question.

La psychologue Dominique Picard rappelle qu'un siècle plus tôt, la bise n'était pas d'usage avec des personnes extérieures au cercle proche. C'est au cours du XXe siècle qu'elle s'est progressivement répandue. Dans les années 2000, le rituel envahit l'espace social chez les femmes et dans certains milieux entre hommes. Jusqu'à la bise dans le cercle professionnel.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zuzu le 29.07.2021 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut bien trouver un autre moyen pour renouveler son pass sanitaire, si vous avez d'autres idées ?

  • L' eau. le 29.07.2021 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La bise fait partie de la création. Elle existe depuis le premier homme..Je l ai jamais abandonnée .

  • toutçapourça le 30.07.2021 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    se retrouver avec des couches de fond de teint,cremes diverses et variées sans oublier le melange de parfums douteux sur les joues,vive le masque...

Les derniers commentaires

  • sarko le 31.07.2021 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @,Je dis ça je dis rien,et je ne vois pas le problème vous avez compris !!! Ont est pas tous nés avec une cuillère en or !!!

    • Pierre le 31.07.2021 14:24 Report dénoncer ce commentaire

      Bon, cherchons l'erreur: "Ont est pas tous nés ....". Vous avez trouvé ?

  • MMarcel le 31.07.2021 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    On essaie avec de pseudo exemple de coutumes différentes dans les pays, ou de pensées médicales , de rendre les gens encore moins humains un peut plus comme si cela ne suffisait pas déja !!!

  • Blablabla le 30.07.2021 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est la seule habitude que je remercie au covid : la fin des bises et des poignées de mains.

  • Irène le 30.07.2021 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    Mais ce sont surtout nos collègues français, 57 et 54, qui se font la bise et qui rédigent des messages contenant "Coucou", "Cool", ou encore "Bizz". Même au niveau professionnel :-)))) On prnd très au sérieux, biensûr !

  • Qui dit cela? le 30.07.2021 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un reste de la société matriarcale qui chercha à imposer la bise partout... Bon je plaisante, mais j'ai pas resisté à l'envie de saisir la perche pour montrer qu'on peut faire dire n'importe quoi aux choses. Pour la bise? C'est quelque chose qui nous est personnel, que l'Etat, les chercheurs, et autres organismes en mal de sujet ne viennent pas s'en mêler avec des règlementations, des lois ou autres. Que chacun puisse faire à sa convenance si l'autre personne l'accepte ou en a l'usage. Facile.