Bien dormir

21 novembre 2017 15:48; Act: 21.11.2017 15:56 Print

Le sommeil permet de faire le plein d'énergie

Une nouvelle étude montre qu'en phase de sommeil profond, le corps humain épargne davantage que ce que les scientifiques imaginaient jusqu'à présent.

storybild

Les scientifiques ont étudié les phases de sommeil. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le corps humain économise nettement plus d'énergie pendant le sommeil que ce que l'on pensait jusqu'à aujourd'hui. Des scientifiques de Berne, en Suisse, ont mis à jour une technique qu'utilise le corps pour se ménager. En phase de sommeil, le métabolisme ralentit et permet d'économiser de l'énergie. Cependant, la quantité d'énergie ainsi épargnée n'est pas particulièrement élevée: cette raison seule semble insuffisante pour expliquer l'apparition du sommeil dans l'évolution du règne animal, car le repos a aussi des inconvénients, notamment le manque de temps pour la recherche de nourriture et la reproduction.

À travers des modèles mathématiques, Markus Schmidt et des chercheurs, avec des scientifiques de l'Ohio State University, ont comparé la quantité d'énergie conservée durant le sommeil par rapport aux phases de veille. Et ils ont découvert qu'en dormant, l'on épargnait davantage que ce que l'on pensait. Le ralentissement métabolique permet d'épargner environ 7 ou 8% de l'énergie quotidienne, explique Markus Schmidt mardi. Mais si l'on tient compte d'une autre astuce du corps, le «partitionnement», la réserve est quatre fois plus grande, écrivent les chercheurs dans la revue spécialisée «PLoS One».

Avec le partitionnement, le corps répartit les processus biologiques entre veille et sommeil. Certains processus liés au système immunitaire, au renforcement de la mémoire ou à la régénération des cellules nerveuses sont particulièrement actifs pendant le sommeil. D'autres, comme ceux du métabolisme énergétique, nettement plus actifs à l'état de veille. À travers cette répartition, l'énergie économisée pendant le sommeil peut s'élever à près de 37% de l'énergie quotidienne, selon Markus Schmidt. Cette technique permettrait en outre d'expliquer pourquoi un manque de sommeil chronique est mauvais pour la santé. «En cas de déficit, les fonctions relevant du sommeil ne se déroulent plus complètement», souligne M. Schmidt. Avec pour conséquences éventuelles, des problèmes de concentration ou des risques accrus de cancer.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Qlqun le 21.11.2017 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Le sommeil permet de faire le plein d'énergie et respirer permet de rester en vie...

  • ladeux le 22.11.2017 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    couche toi plus tôt

  • joe le 22.11.2017 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouais le plein d energie je le sens pas trop le matin en me levant

Les derniers commentaires

  • Maeva le 22.11.2017 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très bien tout ça mais chaque corps est unique et a ses propres besoins. Il faut juste être à l'écoute de son corps. Certains ont besoin de 9h de sommeil, d'autres de 7h. Et d'autres fonctionneront mieux avec encore moins.

  • ladeux le 22.11.2017 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    couche toi plus tôt

  • joe le 22.11.2017 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouais le plein d energie je le sens pas trop le matin en me levant

  • Qlqun le 21.11.2017 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Le sommeil permet de faire le plein d'énergie et respirer permet de rester en vie...