Étude sur la santé

11 avril 2019 08:27; Act: 11.04.2019 09:26 Print

Non, le sucre, ce n'est pas bon pour le moral

Se ruer sur des douceurs lorsque l’on déprime n'est pas indiqué, contrairement à une légende répandue. Une étude britannique vient de le démontrer.

storybild

Les auteurs de l'étude espèrent alerter les autorités publiques sur les effets du sucre. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Que celles et ceux qui n’ont jamais dévoré une plaque de chocolat dans un moment de blues jettent la première pierre. Se ruer sur le sucré pour se consoler ou pour se donner un petit coup de boost, on connaît tous cela. Le sucre active le mécanisme de récompense du cerveau, nous donnant la sensation qu’il nous fait du bien. Sauf que ce ne serait qu’une impression, selon une nouvelle étude britannique.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Université de Warwick, près de Birmingham, ont analysé les données de 31 études menées sur les effets du sucre sur divers aspects de l’humeur: la colère, la fatigue, la vigilance ou encore la dépression. Ils ont également analysé l’influence de facteurs tels que la quantité et le type de sucre consommés sur le moral, ou encore observé si le fait d’avoir une activité physique ou psychique exigeante pouvait changer la donne.

Un maximum de 25 grammes par jour

Résultat: manger un aliment sucré non seulement n’a pas d’effet bénéfique sur notre humeur, quelle que soit la quantité qu’on en absorbe ou le type d’activité qu’on a ensuite. Pire: selon ces travaux publiés dans «Neuroscience & Biobehavioral Reviews», les personnes qui ont consommé du sucré seraient en fait moins alertes et plus fatiguées dans l’heure qui suit l’ingestion que celles qui n’ont pas consommé de sucré. «Nous espérons que nos observations permettront de déconstruire le mythe de la ruée vers le sucre et d’informer les politiques de santé publiques dans le but de réduire la consommation de sucre», a affirmé Elizabeth Maylor, professeure à l’Université de Warwick.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, nous devrions consommer au maximum 25 grammes de sucre par jour, soit l’équivalent de six cuillères à café. Cette quantité inclut les sucres ajoutés par l’industrie agroalimentaire (par exemple dans le ketchup, dont une cuillère à soupe contient pas moins de quatre grammes de sucre) et les sucres naturellement présents dans les sirops, les jus de fruits ou encore le miel.

(L'essentiel/Eva Grau)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gluon du trou le 11.04.2019 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Le sucre est un vrai poison . C'est le véritable responsable de l'hypercholestérolémie et de ces conséquances. Entre autre ..

  • Henry Lachard le 12.04.2019 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le sucre, le poison responsable de nombreuses maladies et de la mort de 100aine de milliers de personne chaque année. Sauf que tout reste sous silence et on ne sait pas pourquoi

  • jean-Claude le 11.04.2019 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Simple constat : 11 kg de perdu , un peu de sport mais surtout une alimentation faite maison, produits de saison. Pas de régime particulier, juste plus de desserts et un fruit à 16h.

Les derniers commentaires

  • sycloux le 13.04.2019 00:24 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai arrêter tout ceci je me porte mieux,même si j'en n'ais des envies folles, c'est fini .!

  • lux le 12.04.2019 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le sucre est comme une drogue

  • Henry Lachard le 12.04.2019 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le sucre, le poison responsable de nombreuses maladies et de la mort de 100aine de milliers de personne chaque année. Sauf que tout reste sous silence et on ne sait pas pourquoi

    • Jeje: ? le 13.04.2019 16:11 Report dénoncer ce commentaire

      Cela ne reste pas sous silence, étant donné qu'on parle ici comme partout ailleurs, dans tout les médias.

  • sandra le 12.04.2019 01:59 Report dénoncer ce commentaire

    oui, mais le chocolat noir est tres bon pour la tete, donc il y a une difference entre sucre raffiné et le reste...

    • Mimi le 12.04.2019 13:36 Report dénoncer ce commentaire

      voir commenatire Calou Bertillon. Chocolat noir est bon, mais pas à cause de son sucre..justement c'est ce qui le différencie des autres types de chocolat... moins de sucre,...c'est le magnésium qu'il contient qui est bénéfique

    • @Mimi le 13.04.2019 16:19 Report dénoncer ce commentaire

      Le magnésium du chocolat est bloqué par les acides gras saturés. Donc pas absorbé le corps.

  • Calou Bertillon le 11.04.2019 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le magnésium qui est bon pour le moral.