Mode de vie

20 mai 2019 07:10; Act: 20.05.2019 07:21 Print

Le télétravail serait utile, aussi, contre la pollution

Rester travailler chez soi au lieu d'utiliser sa voiture: le télétravail apparaît comme une solution pour lutter contre les émissions de polluants liées aux déplacements.

storybild

Bien que le télétravail soit synonyme d'une réduction du nombre de kilomètres parcourus, certains facteurs peuvent estomper l'effet bénéfique sur la qualité de l'air. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Difficile de se passer de la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Or, le secteur des transports, plus gros émetteur de gaz à effet de serre dans de nombreux pays, doit principalement cette place peu glorieuse au trafic routier. Pour lutter contre la pollution liée aux allers-retours domicile-travail, les pouvoirs publics en France encouragent notamment les entreprises à avoir recours au télétravail. Le gouvernement a ainsi assoupli la réglementation encadrant la pratique, à l'automne 2017.

Un certain nombre de sociétés se penchent sur la question mais «pas assez, même s'il y a une tendance plutôt à la hausse», observe auprès de l'AFP Jérémie Almosni, chef du service transport et mobilité à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Dans le secteur privé, 29% des salariés ont pratiqué le télétravail de façon occasionnelle ou régulière en 2018, contre 25% l'année précédente, selon une enquête Ifop. «C'est plutôt la notion de qualité de vie au travail qui amène les entreprises à s'intéresser à la question», ajoute M. Almosni.

56 jours au Luxembourg?

Chez Somfy, basé à Cluses (Haute-Savoie), environ 38% des salariés télétravaillent, jusqu'à deux jours par semaine. Le groupe a totalisé 4 785 jours de télétravail en 2018, ce qui a permis aux salariés d'éviter de parcourir 170 000 kilomètres. Bien que le télétravail soit synonyme d'une réduction du nombre de kilomètres parcourus, certains facteurs peuvent estomper l'effet bénéfique sur la qualité de l'air.

«Les gens vont en profiter pour effectuer d'autres déplacements, par exemple aller faire des courses ou chercher les enfants à l'école», explique à l'AFP Anne Aguiléra, chercheuse à l'Institut français des sciences et technologies des transports de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar). Ces trajets restent généralement plus courts que celui entre le domicile et le lieu de travail, mais ils affaiblissent le bilan environnemental de la journée de télétravail.

Pour rappel au Luxembourg, le Conseil national pour les étrangers (CNE) demande à autoriser jusqu'à 56 jours de télétravail pour les frontaliers.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jeje le 20.05.2019 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai tout ce qu’il faut chez moi pour faire du télétravail mais ma boîte pense que si les employés travaillent de chez eux, ils ne vont rien faire alors que je sais , pour ma part, que je serai plus efficace.

  • Titeuf le 20.05.2019 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    J'avais une collègue en télétravail. On redoutait ce jour car elle pouvait travailler 2 fois plus (dérangé par personne) et comme c'étais la référente du sujet elle nous envoyait plein de TAF. Tout ce la pour dire que ça augmente l'éfficacité au travail, car les open spaces je ne sais pas ce ça coute en déconcentration mais à mon avis il y a des milliards qui se perdent....

  • Lux le 21.05.2019 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de tuer Lux avec le Télé travail! La construction d‘immeubles pour bureaux et appart met déjà Lux en agonie ! Moi, je dis plutôt stop à ce qui cré cette agonie !

Les derniers commentaires

  • Amarand Lons le 22.05.2019 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    Suppression des frais de déplacement pour les jours de télétravail evidemmment :)

  • Pol Pote le 21.05.2019 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai donné la possibilité à mes employés de faire du télétravail. Ils faisaient leurs courses personnelles durant les heures de bureau. Par conséquent, ils n'étaient pas vraiment joignables pendant ces mêmes heures. C'est toujours moi qui devait les appeler pour faire le point (augmentation de mes frais de tél, ..) Il y en a même un qui me comptait ses heures pour aller chercher les dossiers alors que le client se trouvait plus près de son domicile que des bureaux. Finalement, plus d'ennuis et plus de temps perdu pour moi (préparer les dossiers, courir après eux pour faire le point, ...).

  • Lux le 21.05.2019 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de tuer Lux avec le Télé travail! La construction d‘immeubles pour bureaux et appart met déjà Lux en agonie ! Moi, je dis plutôt stop à ce qui cré cette agonie !

  • Ludo le 21.05.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Teletravail okay, mais pour les residents uniquement. Sinon, dans 2 ans, tout est fait à l'étranger. Concurrence deloyale qui va tuer le Luxembourg.

    • @Ludo le 21.05.2019 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      pourquoi? Je ne comprends pas votre raisonnement????

    • @Ludo 2 le 21.05.2019 12:48 Report dénoncer ce commentaire

      Du coup dans ma boite c'est mort : Les seuls résidents sont le concierge et les femmes de ménages.

    • Bruno le 21.05.2019 13:01 Report dénoncer ce commentaire

      @Ludo: Le Luxembourg se tuera tout seul et sans qu'on l'y incite.

    • Ludo le 21.05.2019 14:09 Report dénoncer ce commentaire

      Si le teletravail se généralise, alors pourquoi venir au Luxembourg? Je prends residence en Albanie (ou loin de la frontiere) et teletravaille, salaire Luxo et cout de la vie moins cher. Bingo mais rapidement les employeurs vont freiner les salaires (car il va y avoir de la competitivité entre salariés!). Bref, la fin de l'Eldorado. Il est imperatif que les salariés viennent au Luxembourg, deviennent résidents autant que possible pour stimuler l'économie réelle.

    • Delmondo le 22.05.2019 08:58 Report dénoncer ce commentaire

      Si plus X jours travaillé dans un pays = imposition dans ce pays. Aujourd'hui pour un français qui travaille au Luxembourg, c'est 25 jours / an. Le télétravail n'a RIEN A VOIR avec la concurrence déloyale.

  • Motmot le 20.05.2019 20:54 Report dénoncer ce commentaire

    Télétravail=moins de trafic oui, moins de pollution... pas sûr du tout! Les méthodes actuelles et futures d'utilisation internet n'a-t'elle pas aussi un coût faramineux et souvent totalement ignorée du public? Les méga fermes de serveurs, les ordinateurs, l'énergie, la fabrication et l'utilisation à outrance... n'ont-ils pas aussi un impact? Avez-vous la moindre petite idée de ce que coûte et implique le simple envoi d'un message (de la fabrication d'un ordinateur jusqu'à son utilisation)? Savez-vous à quelle vitesse et capacité augmentent tous les jours cette 'informatisation'?

    • L'iconomiste le 21.05.2019 10:12 Report dénoncer ce commentaire

      @Momo, vue plutôt restreinte des coûts car les infras IT réduisent sans cesse leur consommation et leurs composants, donc moins de pollution. Si tu préfères couper un arbre, faire du papier (production polluante), l'imprimer (ou le taper a la machine ce génère du co2), l'envoyer par courrier (pollution voiture), je crois que c'est rater comme plant alternatif. La solution est dans un management qui vise l’efficacité business ET la meilleure solution pour la planète.

    • Delmondo le 22.05.2019 08:57 Report dénoncer ce commentaire

      Moins de traffic = moins de circulation. Les infras IT, nécessaire pour le travail, seront utilisé soit au travail, soit chez le salarié. Aucun impact de ce côté là.