Histoire antique

21 février 2020 08:44; Act: 21.02.2020 10:56 Print

Le tombeau de Romulus a-​​t-​​il été découvert?

Des fouilles récentes effectuées par le Parc archéologique du Colisée ont remis au jour un sarcophage, qui pourrait être celui du fondateur de Rome.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La découverte est jugée «exceptionnelle» par les archéologues. Ce qui pourrait être le tombeau de Romulus, le roi fondateur de Rome, est présenté pour la première fois au public ce vendredi, faisant remonter la Ville éternelle à ses origines trois fois millénaires. Le site était connu des spécialistes, et notamment de l'Italien Giacomo Boni (1859-1925) qui dès le XIXe siècle avait émis l'hypothèse que sur le Forum romain, autour du Comitium (espace prévu pour les réunions publiques dans l'antiquité) pouvait se trouver un heroon, monument érigé à la mémoire d'un personnage illustre ou héroïque, en l'occurrence le fondateur de la ville.

Des fouilles récentes, basées sur ses travaux, effectuées par le Parc archéologique du Colisée, ont permis de confirmer cette hypothèse en remettant au jour «un sarcophage de tuf (connu de Giacomo Boni) d'environ 1,40 mètre de long, associé à un élément circulaire, probablement un autel», les deux éléments remontant au VIe siècle avant J.-C., a annoncé le Parc, dans un communiqué. Les fouilles ainsi que le projet de valorisation de cette découverte, qualifiée «d'exceptionnelle», doivent être présentés ce vendredi, lors d'une conférence de presse par la directrice du Parc, Alfonsina Russo.

Il a tué son frère

La fondation légendaire de Rome fut fixée au 21 avril de l’an -753 av. J.-C. par Romulus, ce dernier ayant tué son frère Remus pour avoir franchi le sillon qu'il avait tracé pour marquer l'enceinte de la cité nouvelle. Popularisée par des auteurs antiques comme Tite-Live (-59,17), Ovide (-43,17) ou encore Plutarque (46-125), l’existence des deux jumeaux allaités par une louve - figure devenue le symbole de Rome - a toujours divisé les historiens.

Plutôt qu'une vérité historique certains auteurs, comme l'Allemand Théodore Mommsen (1817-1903), ont considéré cette gémellité comme le symbole du double consulat romain tandis que l'Italien Ettore Pais (1856-1939) y voyait l'opposition plèbe-patriciat.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CQFD le 21.02.2020 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin une article interessant.Merci Comment peut-on savoir si c'est le sien puisque Romulus et Remus sont des légendes...

  • luis le 22.02.2020 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui 1,40m pas très grand.mais a cette époque la plupart des personnes étaient de petit taille. italo romano picolino slaviogradisimus apesanteur terrestre logique

  • bonsens le 22.02.2020 03:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Romulus était Remus positif

Les derniers commentaires

  • MarcC le 23.02.2020 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais il n’y a rien dans le tombeau, il est vide.

  • Grand Maître d'URSS/Russie le 22.02.2020 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui ce n'est qu'une légende

  • luis le 22.02.2020 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui 1,40m pas très grand.mais a cette époque la plupart des personnes étaient de petit taille. italo romano picolino slaviogradisimus apesanteur terrestre logique

  • Grand Maître le 22.02.2020 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @bonsens, très bon!!

  • Mouais le 22.02.2020 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Si le sarcophage fait 1m40, il ne devait pas être très grand leur Romulus. A moins qu’il ne s’agisse plus probablement celui d’un enfant.