SpaceX

30 mai 2020 19:46; Act: 31.05.2020 08:05 Print

Décollage historique d'une fusée SpaceX

Deux astronautes se sont envolés samedi du centre spatial Kennedy en Floride à bord d'une fusée SpaceX, une première historique.

Sur ce sujet
Une faute?

Les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley se sont envolés samedi du centre spatial Kennedy en Floride à bord d'une fusée SpaceX, première société privée à se voir confier par la Nasa la responsabilité d'acheminer ses précieux astronautes.

Profitant d'une éclaircie, une fusée de la société fondée par Elon Musk a décollé à 15h22 (21h22 au Luxembourg) et placé en orbite sans encombre la capsule Crew Dragon une dizaine de minutes plus tard, pour son premier vol habité, et le premier lancé par les États-Unis depuis 2011.

Après avoir accompli sa tâche d'arracher les deux hommes à la gravité terrestre, le premier étage de la fusée de 70 mètres s'est séparé comme prévu et est revenu se poser, à la verticale, sur une barge au large de la Floride -- SpaceX est la seule société au monde à récupérer ainsi ses lanceurs.

«Personne ne fait cela comme nous»

Puis le second étage de Falcon 9 a placé Dragon sur la bonne orbite, en direction de la Station spatiale internationale, qui vole à plus de 400 km au-dessus des océans, à plus de 27 000 km/h.

Ce faisant, une caméra a retransmis l'intérieur de la capsule en direct, montrant les deux hommes attachés dans leurs sièges pendant leur ascension supersonique. «Séparation Dragon confirmée», a annoncé le directeur de lancement.

«Félicitations (...) pour ce premier voyage habité pour Falcon 9, c'était incroyable», a dit l'astronaute Doug Hurley, commandant du vaisseau alors que Dragon filait déjà à 27 000 km/h, à environ 200 km d'altitude.

Le président Donald Trump a assisté en personne au lancement à quelques kilomètres de distances, et prononcera un discours au centre Kennedy à 17H00 (21H00 GMT).

«De vrais génies, personne ne fait cela comme nous», a-t-il estimé, déclarant que les prouesses des États-Unis dans l'espace seraient «l'une des choses les plus importantes que nous ayons jamais faites».

(L'essentiel/AFP/NXP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luis le 30.05.2020 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    belle réussite. bravo

  • yhu le 31.05.2020 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100% d’accord... c’est simplement magnifique, une belle réussite, bravo ????

  • FullmétalJF le 30.05.2020 23:48 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne voudrais pas faire le schtroumf grognon, mais envoyer dans l'espace deux astronautes 51 ans après le premier pas de l'homme sur la lune, je ne vois pas ce que cela a d'historique, ce que serait par contre un établissement durable sur cette même lune ou, bien sûr, et c'est techniquement possible, un premier pas sur Mars.

Les derniers commentaires

  • censuré le 31.05.2020 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    space x nom bien choisi pour s'envoyer en l'air.

  • Ahah le 31.05.2020 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne le dis... mais qu’en pense Greta T. Rooohh toute cette pollution comme mille camions....

    • FanOfGreta le 31.05.2020 19:53 Report dénoncer ce commentaire

      En plus, the rocket va descendre ou ? Exatement, dans le Pacifique ! N'importe quoi !

  • Chouette237 le 31.05.2020 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends pas, c’est la 1ere fois qu’on envoie des gens dans l’espace !!?!! Société privée ou pas ca fait 50 ans qu’on va dans l’espace !! Bref............ c’est bien.

  • yhu le 31.05.2020 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100% d’accord... c’est simplement magnifique, une belle réussite, bravo ????

    • Alice le 31.05.2020 19:54 Report dénoncer ce commentaire

      Une belle pollution ! Apparemment, nous ne sommes pas assez intelligents pour comprendre.

  • TrèsBizarre le 31.05.2020 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Que s'est-il passé lors de l'atterrissage de la Falcon 9. Pas d'images. Bizarre. Tout le monde se pose des questions. Est-ce qu’elle a explosée ? Et puis cette Fake vidéo de l'atterrissage en 2016 ??? https://

    • pok2 le 31.05.2020 10:41 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut suivre un peu avant de se poser des questions…. le Falcon 9 n'a pas encore atterrit. Ils sont encore en orbite pendant 19h jusqu'à rejoindre l'ISS.

    • TrèsBizarre le 31.05.2020 14:27 Report dénoncer ce commentaire

      OK, d'accord, pour les pédants. Le premier étage du Falcon 9 aurait atterri.