Cuisine tendance

18 juillet 2016 08:56; Act: 19.07.2016 17:57 Print

Les bols de poisson cru venus d'Hawaï

Le poke bowl est une spécialité hawaïenne qui a déjà séduit bon nombre d'internautes. Facile à préparer et sain, il se profile comme le repas idéal pour cet été.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

2016 est l'année du bol! Après avoir vu défiler le bowl cake, le smoothie bowl, l'açaïa bowl ou encore le power bowl, le petit dernier nous vient tout droit d'Hawaï. Sous le hashtag #pokebowl, les photos de bols colorés sur Instagram donnent l'eau à la bouche. Mais pourquoi «poke»? En hawaïen, poke se prononce pokai et signifie «dés».

Le poke bowl est un plat de poisson cru, coupé en dés, mariné dans de la sauce soja et du sésame accompagné de quinoa ou de riz ainsi que de légumes ou fruits crus. Avocat, mangue, laitue, poivron, pousses d'épinard, chou kale, courgette, tomate, coriandre… Les variations sont infinies.

Un hit culinaire

Servi – bien évidemment – dans un bol, le met traditionnel hawaïen se situe entre le shirashi japonais (bol de riz vinaigré surmonté de fines tranches de poissons crus) et le ceviche péruvien (poisson cru mariné dans du jus de citron vert et du piment).

Les poke bowls sont très faciles à réaliser. Il suffit de laisser mariner les gros dés de poissons entre une et trois heures dans de la sauce soja et des graines de sésame. On y ajoute ensuite le riz ou le quinoa ainsi que les accompagnements crus choisis. Healthy à souhait, la spécialité de l'archipel est déjà un hit culinaire de la saison.

(L'essentiel/val)